Passées À venir

Noël 2023 : faut-il déclarer les cadeaux aux impôts ?

Pour ce Noël 2023, vous avez reçu de l’argent ou un très beau cadeau ? Alors faut-il le déclarer au fisc ? Tour d’horizon de la question.
Sommaire

Voiture d’occasion, grosse somme d’argent, voyage… Cette année, le père Noël s’est montré généreux ? Si le cadeau devrait forcément vous faire plaisir, attention à ne pas oublier de le déclarer aux impôts.

Noël 2023 : faut-il déclarer les cadeaux aux impôts ?

Si vous avez reçu une somme d’argent ou un cadeau de forte valeur, faut-il le déclarer au fisc ?

Compte tenu du patrimoine du donateur et de vos revenus, il s’agit d’un montant raisonnable ? Vous n’êtes pas obligé de le déclarer aux impôts. Si ce n’est pas le cas, la déclaration est obligatoire. La qualification de montant raisonnable « s’apprécie au cas par cas », rappelle le fisc. Sont notamment pris en compte le patrimoine du donateur ainsi que le vôtre et vos revenus.

À titre d’exemple, si vous gagnez 4 000 euros par mois et que votre oncle qui possède 2 maisons et qui touche 10 000 euros par mois met au pied du sapin un chèque de 500 euros, vous n’avez pas forcément besoin de le déclarer aux impôts. A contrario, si vous êtes au RSA, vous devez le dire au fisc.

Vous vous posez encore la question ? Il vaut mieux faire la déclaration. Pour rappel, vous pouvez le faire en ligne. Après vous être connecté à votre espace particulier du site www.impots.gouv.fr, direction la rubrique « déclarer », située en haut de la page. Puis, vous devrez cliquer sur « Accéder » situé dans le cadre « déclarer un don ou une cession de droits sociaux ». Enfin, vous n’avez plus qu’à choisir « je déclare un don » et remplir le formulaire.

Bon à savoir : si vous êtes mineur, la personne qui vous a fait un don doit faire la déclaration.

Don : allez-vous payer des impôts ?

Celui qui reçoit un don doit payer des droits de donation. Toutefois, certaines donations peuvent être exonérées. Vous avez reçu de l’argent de la part de vos parents ? L’abattement est de 100 000 euros. Autrement dit, si le montant est inférieur, vous n’aurez pas d’impôt à payer.

Pour un don à un petit enfant, l’abattement est de 31 865 euros, au profit d’un arrière-petit enfant, c’est 5 310 euros, pour une nièce ou un neveu, c’est 7 967 euros. Enfin, si vous donnez de l’argent à votre partenaire de Pacs, l’abattement est de 80 724 euros, pour une sœur ou un frère, c’est 15 932 euros et pour une personne handicapée, c’est 159 325 euros.

Attention toutefois, l’abattement s’applique sur des périodes de 15 ans. Cependant, ils peuvent se cumuler. Par exemple, si vous recevez 90 000 euros de la part de vos parents et 30 000 euros de la part de vos grands-parents, vous n’aurez aucun impôt à payer.

Et si votre employeur vous fait un cadeau ?

Pour ce Noël 2023, votre employeur ou le CSE (comité social et économique) va distribuer des chèques-cadeaux ou des cadeaux ? S’ils n’ont aucun lien avec votre activité professionnelle, votre ancienneté et ne dépassent pas 183 euros, vous bénéficiez d’exonération fiscale. Notons que ce plafond s’applique « par salarié et par enfant », précise l’Urssaf.


 

Redacteur
Olivier

D’un naturel curieux, aimant écrire et féru d’actualité, je me suis rapidement orienté vers la rédaction web. Après un détour par la PQR (presse quotidienne régionale), me voici désormais sur démarches administratives, avec toujours la même envie : celle de vous informer le mieux possible.