Où trouver le certificat de scolarité de votre enfant ?
Le chef d’établissement délivre à chaque élève un justificatif, prouvant qu’il est bien inscrit pour l’année scolaire en cours : il s’agit du certificat de scolarité. Remis en général au moment de la rentrée, il s’avère bien utile pour accomplir certaines démarches administratives. Comment l’obtenir auprès du chef d’établissement ? Voici les solutions qui s’offrent à vous.
Quel est l'intérêt de ce document ?
Tout au long de l’année, parents et étudiants sont amenés à accomplir certaines démarches nécessitant de fournir un certificat de scolarité. Ce dernier permet alors de justifier que l’élève est inscrit dans un établissement, que ce soit en maternelle, en primaire, au collège, au lycée ou à l’université. Le certificat de scolarité peut ainsi être demandé afin de décrocher une aide ou profiter d’un dispositif particulier, comme :
- des avantages accordés par certains CE (comité d’entreprise) ;
- des réductions sur les abonnements SNCF ;
- un logement étudiant ;
- la bourse sur critères sociaux attribuée par le CROUS ;
- la souscription à une mutuelle ;
- le Pass Culture ;
- une demande d’aide sociale auprès de la CAF. Il était auparavant requis dans le cadre de l’allocation de rentrée scolaire pour justifier qu’un enfant de plus de 16 ans était encore scolarisé ;
- justifier de la situation d’un enfant majeur auprès des impôts ;
- etc.
Où trouver le justificatif de scolarité de votre enfant ?
Le certificat de scolarité est établi pour l’année scolaire en cours et généralement remis aux élèves au moment de la rentrée. Toutefois, il est possible que votre enfant ne vous le fasse pas parvenir ou que vous l’ayez égaré. Dans ce cas, où pouvez-vous le trouver ?
Les établissements scolaires sont les seuls à pouvoir délivrer un certificat de scolarité, qu’il s’agisse d’un établissement public ou privé. Il peut être demandé à tout moment par écrit, mail ou courrier, dès lors que l’enfant est scolarisé en maternelle ou en primaire. L’obtention du certificat de scolarité se fait gratuitement, peu importe le niveau d’études.
Faire la demande de certificat de scolarité par mail ou courrier
Les parents dont l’enfant est scolarisé en maternelle ou en primaire doivent faire la demande de certificat de scolarité par écrit. Elle pourra prendre la forme d’un mail ou d’un courrier adressé au secrétariat du chef d’établissement ou au directeur directement s’il s’agit d’une école primaire. Le précieux document leur sera par la suite envoyé en retour. Pour cela, il faudra compter environ 10 jours.
Pour vous faciliter la tâche, un modèle de lettre, qu’il suffit de compléter avec vos informations personnelles, est à retrouver dans notre article « Certificat de scolarité : comment le récupérer ? ».
Comment obtenir un certificat de scolarité en ligne ?
La démarche pour obtenir un certificat de scolarité est plus simple, à condition de posséder une connexion internet, pour les élèves au collège, lycée et les étudiants. Voici comment télécharger, en quelques clics seulement, un certificat de scolarité en ligne.
Télécharger l’attestation de scolarité collège et lycée grâce à Pronote
En plus de consulter les bulletins scolaires et les absences de leur enfant, les parents ont la possibilité d’utiliser Pronote pour mettre la main sur leur justificatif de scolarité.
Pour télécharger le certificat de scolarité collège ou lycée :
- connectez-vous à votre « Espace parents » ;
- sélectionnez la rubrique « Informations personnelles » :
- cliquez sur « Documents à télécharger ».
À noter que les parents, qui n'ont pas l'habitude d'utiliser les outils informatiques, peuvent également en faire la demande par écrit auprès du chef d’établissement. La procédure est détaillée ci-dessus.
Se procurer un certificat de scolarité étudiant sur l’ENT
L’étudiant reçoit son attestation de scolarité après avoir finalisé son inscription administrative. Il peut ensuite le retrouver à tout moment sur son ENT (espace numérique de travail), un outil qui ne lui est plus inconnu. En effet, c’est sur celui-ci qu’il consulte son emploi du temps et accède à de nombreuses ressources.
Une fois connecté, il pourra télécharger son certificat de scolarité étudiant au format PDF en cliquant sur la rubrique « Scolarité », puis « Mon dossier » ou « Dossier administratif ».
Que faire si vous l’avez perdu ?
Les parents qui n’arrivent plus à mettre la main sur le certificat de scolarité de leur enfant n’ont pas à s’inquiéter. En effet, ils peuvent obtenir un duplicata de celui-ci à tout moment durant l’année scolaire. Pour ce faire, ils doivent simplement le demander en envoyant un courrier ou un mail à l’établissement scolaire. Si l’enfant est scolarisé au collège ou au lycée, ils n’ont pas besoin de passer par l’administration et peuvent télécharger puis imprimer une copie du certificat de scolarité via Pronote ou l’ENT.
Les établissements gardent dans leurs archives les certificats de scolarité de tous leurs élèves pendant 50 ans. Il vous sera donc possible d'obtenir un duplicata sur demande même des années après votre départ de l’établissement. Cependant, il faut savoir que ces documents, du fait de leur format papier, sont régulièrement égarés. Lorsque le délai de 50 ans est dépassé, le justificatif de scolarité est envoyé aux archives départementales pour y finir sa vie.