Passées À venir

Panne de Facebook, Instagram et Whatsapp : ce qu'il s'est passé

L’ensemble des services Facebook, dont Instagram et Whatsapp, ont été inaccessibles pendant quelques heures. La firme a expliqué l’origine de cette panne.
Sommaire

Une panne mondiale inédite, « la plus importante jamais observée  » selon Downdetector qui recense les sites web qui tombent en rade. Pendant un peu plus de 6 heures, ce lundi 4 octobre, aucun utilisateur n’avait accès à Instagram, Facebook, Whatsapp et Messenger.

Panne de Facebook, Instagram et Whatsapp : ce qu’il s’est passé

Quelle est l’origine de cette panne ?

Et alors que depuis ce mardi 5 octobre tout semble revenir à la normale, quelle est l’origine de ce bug mondial ? Dans un communiqué, le groupe Facebook a indiqué que des « changements de configuration des routeurs principaux qui coordonnent le trafic réseau entre les centres de données ont causé des problèmes qui ont interrompu cette communication. Cela a perturbé le trafic et a eu un effet boule de neige sur la façon dont les data centers communiquent, mettant tous nos services à l’arrêt ».

Par ailleurs, Facebook précise que « cette panne a également eu un impact sur de nombreux outils et systèmes internes que nous utilisons dans nos opérations quotidiennes, compliquant nos tentatives pour diagnostiquer et résoudre rapidement le problème ».

Toujours selon le communiqué, il n’y a aucun signe montrant que les données des utilisateurs aient pu être piratées. Puis la firme conclut : « Nous nous excusons auprès de toutes les personnes concernées et nous nous efforçons de mieux comprendre ce qui s’est passé aujourd’hui afin de pouvoir continuer à rendre notre infrastructure plus résiliente. »

Un bug qui tombe mal pour Facebook

Et ce problème technique tombe au plus mal pour l’entreprise créée par Mark Zuckerberg. En effet, depuis plusieurs semaines, la multinationale connaît l’une des pires crises de son histoire. La raison ? Frances Haugen, une ingénieure travaillant auparavant pour l’entreprise, qui a fait fuiter de nombreux documents internes et qui a accusé Facebook, lors d’un entretien diffusé aux États-Unis ce dimanche, de choisir « le profit plutôt que la sûreté » de ses utilisateurs.

« Facebook est arrivé à la conclusion que s’ils changeaient l’algorithme pour que la plateforme soit plus sûre, moins de personnes y resteront. Ces derniers cliqueront sur moins de publicité et Facebook fera moins de profit », a-t-elle ainsi affirmé sur CBS.

D’ailleurs, ce mardi 5 octobre, cette lanceuse d’alerte doit être interrogée par des sénateurs américains.

Notons qu'en raison de ce bug mondial, le cours de Facebook a plongé de près de 5 % en bourse, faisant perdre à son patron 6 milliards de dollars en quelques heures.