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En panne sur l'autoroute : les règles pour un dépannage rapide

En cas de panne sur le réseau autoroutier, soyez informé des réflexes à adopter pour votre sécurité et pour vous faire dépanner.
Sommaire

Sur les voies rapides (voies express et autoroutes), les pannes et accidents sont gérés par les entreprises de dépannage spécialisées, soumises à une réglementation stricte. Qui contacter ? Que faire en attendant le dépannage ? Comment obtenir le remboursement du remorquage par son assurance ? Explications.

En panne sur l'autoroute : les règles pour un dépannage rapide




Comment réagir quand votre véhicule tombe en panne sur l’autoroute ?

Les premiers gestes de sécurité

Face au danger, il faut agir vite. Première chose, vous devez rejoindre la BAU (bande d’arrêt d’urgence) et vous y garer le plus à droite possible. Ensuite, allumez vos feux de détresse pour alerter les autres automobilistes et les appeler à la vigilance. Puis, enfilez votre gilet jaune fluorescent. Ne restez pas sur place et rejoignez sans attendre l’arrière de la glissière de sécurité. Notez également qu’utiliser le triangle de sécurité sur autoroute est déconseillé.

Passer un appel d’urgence

Une fois en sécurité derrière la balustrade de sécurité, vous devez rejoindre la borne SOS la plus proche pour demander de l’aide. Précisez à votre interlocuteur le numéro de l’autoroute sur laquelle vous êtes, le point kilométrique ou le numéro de porte de proximité, le sens de circulation et la nature de la panne si vous la connaissez.

Il est impératif d’utiliser ces bornes, car elles vous géolocalisent et vous mettent directement en relation avec le professionnel agréé le plus proche. Avec un téléphone portable, vous perdez un temps précieux, car vous n’êtes pas certain d’avoir une couverture réseau ni de donner votre position exacte. Une fois l’appel passé, restez derrière la barrière et éloignez-vous le plus possible de la route en attendant le dépanneur.

Qui est habilité à vous dépanner sur les axes autoroutiers ?

Sur les 2 fois 2 voies, inutile d’utiliser votre application d’assistance géolocalisée, seuls des professionnels agréés sont habilités à intervenir. Ces entreprises sont joignables depuis les bornes d’urgence 24 h/24. Elles ont du personnel qualifié et disposent de matériel adapté au remorquage et au dépannage des véhicules et des conducteurs. De plus, elles possèdent des installations aux alentours des voies d’accès et doivent intervenir sous 30 minutes.

Quand la réparation n’est pas possible sur place, ou si l’intervention dépasse ce délai, votre véhicule doit être remorqué vers une sortie. Il pourra être emmené sur une aire de repos pour finir une réparation simple, vers un garage, l’atelier du prestataire ou dans un lieu de votre choix situé à 5 km maximum de la sortie d’autoroute. Ces sociétés doivent vous accompagner durant l’attente et faciliter votre orientation en cas d’immobilisation (appel d’un taxi, réservation d’une chambre dans un hôtel).

Quels sont les tarifs pratiqués par les sociétés de dépannage ?

Pour les véhicules légers dont le PTAC (Poids total autorisé en charge) est inférieur à 3,5 tonnes, le prix des interventions est réglementé par arrêté ministériel. Cependant certaines prestations peuvent être facturées en plus. Dans tous les cas, le professionnel doit afficher clairement ses prix dans son véhicule et vous proposer un devis détaillé. Il doit aussi vous informer si vous êtes soumis à un forfait majoré.

Les tarifs sont-ils toujours identiques ?

La date et l’heure à laquelle vous faites appel aux secours déterminent le tarif applicable par le prestataire. En effet, si vous demandez assistance entre 8 h et 18 h du lundi au vendredi, vous payez le tarif simple. De 18 h à 8 h du lundi au vendredi, les samedis, dimanches et jours fériés, vous êtes soumis au tarif majoré (équivalent au forfait de base + 50 %).

Quels sont les tarifs réglementés ?

Pour un dépannage sur place, avec le déplacement du véhicule de société et une réparation de 30 minutes, il faut compter 131,94 € pour un forfait de base et 197,91 € pour un forfait majoré.

Pour un remorquage avec réparation sur un autre lieu, les prix sont dorénavant identiques.

Quelles sont les prestations hors forfait ?

Tout acte non compris dans les forfaits énoncés ci-dessus, sera facturé librement par l’entreprise. Il vous appartient donc d’être attentif au devis. Il s’agit généralement de fourniture de pièces ou de main d’œuvre au-delà des 30 minutes forfaitaires.





Que faire en cas de litige avec un dépanneur ?

Si vous avez un doute sur le montant de votre facturation, vous pouvez consulter la grille tarifaire des dépannages sur autoroute.

En cas de désaccord, vous pouvez vous adresser au service national des enquêtes de la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes)

  • par e-mail : sne@dgccrf.finances.gouv.fr
  • par téléphone au 01 44 97 31 10
  • par courrier : DGCCRF — Service national des Enquêtes — Cellule nationale des Contrôles sur Autoroutes — 59, boulevard Vincent AURIOL — Télédoc 032 — 75703 PARIS cedex 13

Par quelle assurance êtes-vous couvert ?

Une fois dépanné, vous pouvez vous consacrer aux modalités de prise en charge de la prestation. Sachez que pour obtenir un remboursement, vous devez présenter la facture détaillée du dépannage.

Votre véhicule doit être obligatoirement assuré par un contrat d’assurance automobile. Notez qu’en cas de panne, certaines compagnies d’assurance imposent une franchise. D’autres assureurs proposent une assistance 0 km ou une option de rapatriement sur certaines zones géographiques. Renseignez-vous sur les clauses du contrat que vous avez signé.

Il est possible qu’une assistance auto soit incluse dans votre abonnement de carte bancaire. Rapprochez-vous de votre banque pour vérifier.

Sachez que sur des véhicules récents, encore sous garantie usine, les constructeurs automobiles prennent souvent en charge les pannes simples.