Panne mondiale de Cloudflare : de nombreux sites inaccessibles
Ce mardi 18 novembre 2025, Cloudflare, le géant américain des services web, a subi une panne d’ampleur mondiale qui a provoqué d’importantes perturbations sur Internet. Plusieurs sites, dont le nôtre, et services en ligne se sont retrouvés temporairement inaccessibles, affectant des millions d’utilisateurs à travers le monde.
Qu’est-ce que Cloudflare ?
Cloudflare est un fournisseur de services d’optimisation, de sécurité et de distribution de contenu (CDN) pour les sites internet. Ce service agit comme un intermédiaire entre les internautes et les serveurs web, améliorant la rapidité de chargement, assurant une haute disponibilité et protégeant contre les cyberattaques, notamment les attaques par déni de service distribué (DDoS).
Quelle est l’origine de la panne ?
Contacté par Tech&Co, Cloudflare, par la voix de Jackie Dutton, son directeur de la cybersécurité, explique que l’entreprise « a constaté un pic inhabituel de trafic sur l’un de ses services vers 12h20, heure française ».
Cette hausse soudaine de la charge réseau a entraîné des erreurs pour une partie du trafic transitant par les serveurs de Cloudflare. « Nous ignorons encore l’origine de ce pic inhabituel, mais toutes nos équipes sont mobilisées pour rétablir un fonctionnement normal du trafic », précise Jackie Dutton.
« Nous continuons de travailler à la résolution de ce problème », écrivait Cloudflare sur son site internet à 15h22.
Quelles sont les conséquences de la panne ?
La défaillance a provoqué de nombreuses erreurs de chargement et des indisponibilités totales sur de nombreux sites (demarchesadministratives.fr, doctissimo.fr, marmiton.org) ainsi que sur le réseau social X et ChatGPT. Plusieurs géants du web comme AWS (Amazon Web Services), bet365, Canva, Spotify, BrightHR, Decathlon ou même le célèbre jeu League of Legends ont aussi été touchés par des pannes successives.
Pour couronner le tout, même Downdetector, l’outil de référence pour surveiller les incidents internet, a rencontré des difficultés.
Cloudflare a-t-il déjà connu des incidents similaires ?
Cloudflare a déjà fait face à des incidents similaires dans le passé. Par exemple, en juin 2019, une grosse panne avait impacté plusieurs gros sites (Amazon, Google, Discord, Shopify, etc.). Le 24 janvier 2023, un autre incident avait duré 121 minutes, dû à une erreur de déploiement du code. Plus récemment, le 12 juin 2025, une autre panne avait quant à elle duré 2 heures et 28 minutes.