Passées À venir

Parcoursup : les premières réponses sont disponibles

Le 15 mai, les premières réponses aux vœux des étudiants pour les études supérieures ont été mises en ligne aux environs de 19 h sur le site Parcoursup.
Sommaire

L’accès au site Parcoursup a été pris d’assaut ce mercredi 15 mai dès 19 h, à tel point que le serveur a saturé. La cause de cet incident technique a été la mise en ligne des premiers résultats des vœux émis par les quelque 900 000 étudiants pour leur orientation dans les études supérieures.

Parcoursup : les premières réponses sont disponibles


Entre joie et déception

Les étudiants ayant pu accéder à la plateforme ont pu voir les réponses à leurs vœux pour l’orientation de l’année prochaine.

Trois réponses possibles ont été mises en ligne : le statut « refusé » indique que le choix n’a pas été retenu pour le candidat et que celui-ci doit choisir une autre option, le statut « admis » indique que l’étudiant pourra poursuivre ses études supérieures dans la filière choisie et le statut « liste d’attente » indique une possible admission dans le cas où d’autres étudiants admis avant lui/elle se désistent.

Entre joies et larmes, certains étudiants sont désormais en mesure d’aborder leurs examens avec sérénité, pendant que d’autres doivent attendre une place ou complètement rebondir et opter pour une autre piste d’orientation.

Des réponses « au fil de l’eau »

Parcoursup fonctionne sur le mode « fil de l’eau ». C’est-à-dire qu’il fonctionne en temps réel : dès que les étudiants refusent ou confirment un choix, cela est immédiatement mis à jour pour permettre à ceux en liste d’attente d’accéder à une éventuelle place.

La plateforme indique également le rang d’attente de l’étudiant, afin qu’il connaisse exactement ses opportunités d’accéder ou non à un avis favorable sur un choix effectué.

La validation des réponses

Ceux qui reçoivent des propositions entre le 15 mai et le 19 mai disposent de 5 jours pour les accepter, les mettre « en attente » ou les refuser.

Les lycéens, étudiants en réorientation et adultes reprenant leurs études ne peuvent pour le moment que consulter les avis émis. En effet, le droit de réponse ne sera ouvert qu’à compter du 20 mai. Autrement dit, chacun disposera de 3 jours pour valider son choix, le refuser ou le mettre « en attente ».



Et après ?

Les étudiants sûrs de leurs choix pourront dès le 25 juin, activer l’option de « répondeur automatique ». Pour les autres, deux autres dates de confirmation sont définies : du 25 au 27 juin (après les épreuves écrites du Baccalauréat) et du 6 au 8 juillet (après les résultats du baccalauréat).

Dans tous les cas, chaque étudiant est amené à confirmer son choix définitif avant le 19 juillet prochain. Les modalités d’inscriptions pour les formations choisies seront alors communiquées par Parcoursup.