Passées À venir

Pass Navigo : l'abonnement passera-t-il à plus de 86 euros en 2024 ?

Après avoir augmenté de 12 % cette année, l’abonnement au Pass Navigo devrait grimper de 2,6 % en 2024. Pour le Pass toutes zones, la hausse devrait être de 2,20 euros par mois.
Sommaire

Nouvelle hausse de l’abonnement au Pass Navigo en 2024. Le prix du Pass toutes zones, qui est passé le 1er janvier 2023 de 75,20 euros à 84,10 euros par mois, devrait atteindre environ 86,30 euros l’an prochain (+ 2,6 %), selon le protocole d’accord signé ce mardi 26 septembre entre l’État et Île-de-France Mobilités, l’autorité qui gère les transports franciliens.

Pass Navigo : l’abonnement passera-t-il à plus de 86 euros en 2024 ?

Pourquoi le Pass Navigo devrait passer à plus de 86 euros en 2024 ?

Dans le contexte actuel d’un pouvoir d’achat rogné par l’inflation, c’est une mauvaise nouvelle pour les abonnés au Pass Navigo. Toutefois, cela aurait pu être pire. Selon Le Figaro, en raison de la pré-exploitation du Grand Paris Express ou encore de l’extension de certaines lignes (RER E, ligne 11, 14, etc.), Île-de-France Mobilités a besoin de trouver 800 millions d’euros l’an prochain.

Conséquence : toutes les parties vont devoir mettre la main à la poche. Ainsi, comme le prévoit le protocole d’accord, les entreprises de plus de 11 salariés situées à Paris et en petite couronne vont voir leur versement mobilité augmenter de 0,25 point de pourcentage, passant de 2,95 à 3,20 %. La mesure rapportera 380 millions supplémentaire, précise Le Parisien.

Les touristes qui séjournent en Île-de-France vont également participer au financement des transports. En effet, le protocole d’accord prévoit de tripler la taxe de séjour. Et une partie de cette hausse va financer les métros, RER et bus franciliens. Cela devrait ajouter 200 millions d’euros aux caisses d’Île-de-France Mobilités. Enfin, le texte prévoit aussi de réduire de moitié (de 200 à 100 millions d’euros) la redevance que verse Île-de-France Mobilité au Grand Paris dans le cadre de la construction du Grand Paris Express.

Bon à savoir : le protocole d’accord entre l’État et Île-de-France Mobilités couvre la période 2024-2031. Une clause de revoyure est prévue pour 2027.

Les tarifs définitifs seront votés en décembre

« Sans cet accord, il aurait fallu appliquer une hausse de 12 euros (sur l’abonnement mensuel) », s’est félicité Valéry Pécresse, la présidente d’Île-de-France Mobilités. Attention toutefois, les tarifs ne seront définitifs qu’en décembre à l’occasion du vote du budget 2024 d’Île-de-France Mobilités.

Des nouveaux tarifs qui dépendront également de la contribution de la Ville de Paris et des départements dans ce budget. « Je compte sur (eux) » pour faire « cet effort », a affirmé Valéry Pécresse, avant d’ajouter : « La région (le) fera ».

 

Redacteur
Olivier

D’un naturel curieux, aimant écrire et féru d’actualité, je me suis rapidement orienté vers la rédaction web. Après un détour par la PQR (presse quotidienne régionale), me voici désormais sur démarches administratives, avec toujours la même envie : celle de vous informer le mieux possible.