Passées À venir

Passeport pour les vacances d'été : situation tendue dans les plus grandes villes

Obtenir un rendez-vous pour faire son passeport dans certaines villes est devenu impossible. Une mauvaise nouvelle pour les voyageurs qui partent cet été.
Sommaire

Alors que les vacances d’été approchent, obtenir un rendez-vous pour faire son passeport d’ici fin juin reste très compliqué. D’ailleurs selon les recherches faites par L’Écho Touristique le 29 mars, il n’y avait aucun rendez-vous de disponible à Bordeaux, Lyon, Montpellier, Nantes, Paris, Strasbourg et Toulouse dans un délai de 3 mois et dans un rayon de 60 km autour de ces villes. De plus, à Marseille, seuls 2 rendez-vous étaient disponibles à 40 km de la ville, contre 12 près de Nice.

Passeport pour les vacances d'été : situation tendue dans les plus grandes villes

Les mesures du gouvernement pour réduire les délais pas assez efficaces ?

Pourtant, depuis l’an dernier, le gouvernement a mis en place plusieurs mesures afin de réduire les délais d’attente qui pouvaient dépasser les 100 jours dans certains départements. Ainsi, en mai 2022, 500 nouveaux guichets permettant de recueillir les empreintes digitales, étape indispensable pour avoir son passeport, ont été installés un peu partout en France. Objectif : augmenter le nombre de créneaux.

Puis, en août 2022, l’exécutif a annoncé une enveloppe exceptionnelle de 10 millions d’euros pour aider les communes en tension. Et en décembre, le site rendezvouspasseport.ants.gouv.fr a été créé.

Des mesures pas assez efficaces ? « Les délais sont à nouveau en hausse », a déploré Olivier Véran, le porte-parole du gouvernement le mardi 28 mars à la sortie du conseil des ministres. « L’objectif doit être de 30 jours pour une prise de rendez-vous », a-t-il ajouté, sans faire de nouvelles annonces.

Comment obtenir son passeport le plus rapidement possible ?

Alors concrètement, quelles sont les astuces pour gagner du temps et obtenir le précieux document avant l’été ? Vous pouvez par exemple vous déplacer dans une autre mairie qui est équipée d’un dispositif de recueil d’empreintes digitales. Attention toutefois, cela se fait obligatoirement sur rendez-vous dans de nombreuses communes.

Sinon, vous pouvez également chercher un rendez-vous via le moteur de recherche du site rendezvouspasseport.ants.gouv.fr. En quelques minutes, vous pouvez voir les rendez-vous disponibles et choisir celui qui vous convient le mieux. Enfin, vous pouvez aussi passer via la procédure d’urgence. Cependant, votre voyage doit avoir un motif justifié : une raison médicale, humanitaire ou professionnelle. Pour gagner du temps, il est aussi conseillé de réaliser une prédemande en ligne.

Bon à savoir : en plus des délais d’attente pour prendre un rendez-vous, il faut également ajouter environ un mois supplémentaire pour fabriquer et délivrer le passeport.

Dans quels pays étrangers peut-on voyager sans passeport ?

Et même si vous n’avez pas obtenu un rendez-vous avant l’été, vous pouvez tout de même partir dans certains pays étrangers. Ainsi, grâce à une carte d’identité valide, vous pouvez vous rendre dans n’importe quel pays de l’Union européenne (Allemagne, Belgique, Luxembourg, Espagne, Italie, Portugal, Pays-Bas, Grèce, Autriche, Hongrie, Irlande, Danemark, Finlande, Pologne, Croatie, Malte, Chypre, République tchèque, Lituanie, Lettonie, Estonie, Bulgarie, Slovaquie, Roumanie, Slovénie et Suède).

De même, vous pouvez prendre la direction d’autres pays européens : l’Albanie, Andorre, la Bosnie-Herzégovine, l’Islande, le Lichtenstein, la Macédoine, le Monténégro, la Norvège, Monaco, la Serbie et la Suisse.

Enfin, il est également possible de voyager sans passeport dans certains pays en dehors de l’Europe. À titre d’exemple, un touriste français peut entrer en Turquie si sa carte d’identité est valide au moins 3 mois après la date du retour prévu dans l’hexagone et si son séjour ne dépasse pas 90 jours. Il peut également découvrir l’Égypte si sa carte d’identité a une date de validité minimum de 6 mois après la date de son retour en France.


 

Redacteur
Olivier

D’un naturel curieux, aimant écrire et féru d’actualité, je me suis rapidement orienté vers la rédaction web. Après un détour par la PQR (presse quotidienne régionale), me voici désormais sur démarches administratives, avec toujours la même envie : celle de vous informer le mieux possible.