Passées À venir

Place de l'emploi public, le site dédié aux offres d'emploi de la fonction publique

Depuis le 22 février 2019, les fonctionnaires, agents hospitaliers ou territoriaux qui souhaitent changer d’emploi disposent d’un nouveau site qui s’appelle « Place de l’emploi public ». Cette plateforme centralise les offres d’emploi qui concernent les 3 entités de la fonction publique : État, territoriale et hospitalière. Les détails.
Sommaire

L’ordonnance 2017-543 du 13 avril 2017, qui traite des questions liées à la mobilité professionnelle au sein de la fonction publique, a mis en place une obligation de publicité des postes vacants. Le décret 2018-1351, daté du 28 décembre 2018, détaille les modalités d’application.

Place de l’emploi public, le site dédié aux offres d’emploi de la fonction publique


Plus de 5 000 offres d’emplois

Le site web Place-Emploi-Public.gouv.fr regroupe plus de 5 000 annonces dans toute la France et offre la possibilité aux fonctionnaires de réaliser leur recherche en utilisant certains filtres par :

  • catégorie au sein de la fonction publique (État, hospitalière, territoriale)
  • secteur (achat, affaires sociales ou juridiques)
  • catégorie (A, B, C)
  • zone géographique
  • type de rattachement
  • profession (métiers accessibles aux fonctionnaires et/ou aux contractuels).

« Garantir la transparence des offres »

Le site vise à « garantir la transparence sur les offres d’emplois publics, l’égal accès à l’information des agents publics comme des concitoyens qui souhaiteraient rejoindre la fonction publique », a expliqué Olivier Dussopt, le secrétaire d’État auprès du ministre de l’Action et des Comptes publics.

Ce dernier a présenté le site à des fonctionnaires lors d’un déplacement à Nantes le 22 février dernier.

Un site qui remplace la Bourse interministérielle de l’emploi public

Le site Place de l’emploi public remplace la BIEP (Bourse interministérielle de l’emploi public) qui proposait beaucoup moins d’offres.

Avec Place de l’emploi public, la recherche est plus simple et ergonomique, les fonctionnaires n’ont plus besoin d’effectuer leurs recherches sur plusieurs sites.



Encourager la mobilité professionnelle

L’un des buts de ce site est d’encourager la mobilité, qu’elle soit interministérielle ou inter-fonction publique, et de soutenir leurs projets de mutation professionnelle.

Les fonctionnaires peuvent créer leur espace candidat sur le site et postuler aux offres d’emploi, mais aussi déposer un CV en ligne pour qu’il soit consulté par le service recrutement de la plateforme.

Plus de 7 millions de visiteurs attendus sur le site

L’État a l’obligation de rendre publics tous les postes libres. Le site se veut donc un outil pratique au service de ceux qui embauchent, mais aussi des fonctionnaires qui souhaitent une nouvelle orientation professionnelle, et des personnes en recherche d’emploi.

« La Place de l’emploi public est un accélérateur de projets professionnels », explique Olivier Dussopt. Plus de 7 millions de visiteurs sont attendus sur ce site.

De nouvelles fonctionnalités au 2e semestre 2019

Au deuxième semestre 2019, la plateforme proposera de nouvelles fonctionnalités, pour les candidats comme pour les employeurs.

Les candidats disposeront d’espace pour :

  • placer leur CV
  • mettre en place des alertes mails
  • réaliser des candidatures sur le site directement

Les employeurs pourront consulter les candidatures en ligne.

Place de l’emploi public offrira aussi la possibilité de « connaître la météo de l’emploi territoire par territoire, d’avoir une vision plus précise des départs à la retraite, et apportera aux employeurs des informations sur les métiers recherchés ou en tension », souligne Olivier Dussopt.

    Le site Place de l’Emploi Public.