Passées À venir

Prep'Avenir : La nouvelle prépa de l'université d'Évry qui accompagne les bacheliers dans leurs choix d'orientation

Prep’Avenir est la nouvelle classe de prépa lancée par l’université d’Évry. Unique en France, elle a pour but d’aider les bacheliers incertains, à choisir la meilleure orientation. Explications.
Sommaire

Certains bacheliers ne savent pas vers quelle filière s’orienter. L’université d’Évry a mis en place une année de prépa d’un an, spécifiquement pour eux. Celle-ci débouche sur un diplôme universitaire. Il s’agit d’un dispositif unique en France, évitant les décrochages au cours de la première année. Décryptage.

Prep'Avenir : La nouvelle prépa de l'université d'Évry qui accompagne les bacheliers dans leurs choix d'orientation


Trop de décrochages en première année

Savoir ce que l’on veut faire à la sortie du lycée n’est pas évident pour tous. Un grand nombre de bacheliers choisissent une filière par dépit et environ un tiers des étudiants décrochent en cours d’année.

Ce constat fait par l’université d’Évry a conduit le président de l’établissement à mettre en place une filière spécifique pour les élèves n’ayant pas de choix prédéfini pour leur avenir professionnel.

Des partenaires fiables

Pour mener à bien ce projet, l’université s’est entourée des meilleurs acteurs du terrain, à savoir Pôle Emploi, la CCI (Chambre du commerce et d’industrie), la Scène nationale de l’Essonne et l’Agglo.

Les lycées de secteurs vont également communiquer sur cette nouvelle filière, afin de prévenir les élèves de terminale de son existence dès la rentrée prochaine. L’idée de ce nouveau diplôme universitaire est de montrer tout l’éventail de possibilités qu’il existe après le baccalauréat.

Un nouveau diplôme universitaire dès la rentrée 2020-2021

Prep’Avenir est le nom donné à cette nouvelle filière, accueillant les bacheliers encore hésitants. Ce cursus unique en France et spécifique à l’université d’Évry sera dispensé sur un an.

À l’issue de l’année Prep’Avenir, les étudiants pourront alors choisir de poursuivre leurs études supérieures ou entrer dans la vie active. Seule une centaine d’élèves seront acceptés, et ce, après avoir fait part de leurs motivations via une lettre et après avoir passé un entretien oral.

Quels genres de cours seront dispensés dans cette filière ?

Les cours proposés seront spécifiques. En effet, lors du premier semestre, il s’agira principalement de révisions pour vérifier les acquis dans les matières principales (mathématiques, français, anglais).

Mais le réel but de la filière et de pouvoir informer les élèves sur l’enseignement supérieur en général (cursus à suivre, embûches, apprentissage du travail en autonomie…). C’est pourquoi, des sorties culturelles, des sorties en nature, des rencontres ouverture avec divers acteurs du territoire seront prévues, de même que des ateliers sur des thèmes différents.



L’examen de fin d’année

À la fin du second semestre, les étudiants passent une série d’évaluations, pour valider un DU (Diplôme universitaire).

L’université d’Évry s’engage à conserver une place en licence durant 3 ans pour tout élève sortant de la classe de Prep’Avenir, même si celui-ci a souhaité intégrer la vie active entre-temps.

Un cursus qui ne dépend pas de Parcoursup

Les élèves n’ayant pas été admis dans les établissements pour lesquels ils ont émis des vœux et qui se retrouvent sans formation pourront intégrer la filière Prep’Avenir.

Cependant, comme le souligne Jaurès Kouamé, président du syndicat étudiant, cette année reste une année de transition. Elle ne permet pas de passer directement en seconde année de licence. De ce fait, les étudiants souhaitant intégrer une licence l’obtiendront en 4 ans d’études après le BAC et non en 3 ans comme dans le cursus classique. Un problème d’ordre financier peut donc émerger.

Même si les crédits ECTS seront validés, les modalités restent encore à définir.