Passées À venir

Parcoursup 2020 : Calendrier des étapes clés et nouvelles formations disponibles

En 2020, le calendrier Parcoursup s’articule en trois étapes clés. De nouvelles formations sont désormais disponibles sur la plateforme. Retrouvez toutes les informations nécessaires pour réussir votre orientation dans cet article.
Sommaire

Le calendrier Parcoursup pour l’année 2020 vient d’être dévoilé. Celui-ci se décompose en 3 grandes étapes au cours desquelles les élèves feront leurs choix d’études. De nouvelles formations ont également été intégrées à la plateforme. Faisons le point.

Parcoursup 2020 : Calendrier des étapes clés et nouvelles formations disponibles


Le calendrier Parcoursup 2020

Pour préparer son projet d’orientation, 3 étapes clés seront inévitables.

De début novembre 2019 à janvier 2020 : Informations et découverte des formations

Les étudiants souhaitant se réorienter ainsi que les lycéens ont la possibilité de consulter le site internet terminales2019-2020.fr afin de préparer leur projet d’orientation.

De plus, depuis vendredi 20 décembre 2019, la plateforme Parcoursup.fr est accessible. Ils peuvent donc obtenir des informations sur les procédures, ou encore utiliser le moteur de recherche mis à leur disposition pour trouver les formations disponibles en 2020.

Du 22 janvier au 2 avril 2020 : Inscriptions et formulation des vœux

Au cours du second trimestre, des journées portes ouvertes sont organisées au sein de divers établissements et des salons d’orientation ont également lieu. L’occasion pour les lycéens ou étudiants en réorientation de poursuivre leur réflexion.

L’inscription sur Parcoursup sera possible dès le mercredi 22 janvier 2020. À partir de cette date, les candidats sont donc invités à créer leur dossier et formuler leurs vœux d’études pour la prochaine rentrée (jusqu’à 10).

La date limite pour formuler ses vœux est fixée au jeudi 12 mars.

Puis, jeudi 2 avril est le dernier jour pour finaliser son dossier en joignant les éventuels documents supplémentaires demandés par les établissements de formation et ainsi confirmer ses vœux.

D’avril à mai, les demandes de formation sont étudiées.

Du 19 mai au 17 juillet 2020 : Réponses pour les formations choisies et choix définitif

La phase d’admission commence mardi 19 mai. Les lycéens et étudiants sont invités à consulter les réponses des formations choisies dans leur dossier Parcoursup. Celles-ci sont transmises au fur et à mesure et en continu. Il est ensuite nécessaire de répondre à toutes les propositions reçues dans les délais impartis.

Si aucune réponse favorable n’a été obtenue, les lycéens peuvent demander un accompagnement individuel ou collectif auprès de leur lycée ou d’un CIO (Centre d’information et d’orientation). Les étudiants souhaitant se réorienter doivent quant à eux s’adresser au service orientation de leur établissement.

Comme chaque année, la procédure Parcoursup est suspendue pendant la période du baccalauréat. En 2020, ce sera du mercredi 17 juin au mercredi 24 juin.

La phase d’admission complémentaire ouvrira donc dès jeudi 25 juin. Au cours de cette phase, et jusqu’au vendredi 11 septembre, les étudiants et futurs étudiants peuvent formuler jusqu’à 10 nouveaux vœux pour des formations dans lesquelles il reste encore des places.

Du lundi 29 juin au mercredi 1er juillet, les personnes qui sont sur liste d’attente pour des vœux formulés peuvent faire savoir si elles sont toujours intéressées.

Les résultats du baccalauréat paraîtront mardi 7 juillet. Suite à cela, les candidats ayant accepté une formation doivent effectuer leur inscription administrative auprès de l’établissement en question.

À partir de mercredi 8 juillet, ceux qui n’ont pas reçu de réponses favorables peuvent demander un accompagnement personnalisé auprès de la CACES (Commission d’accès à l’enseignement supérieur) de l’académie dont ils dépendent. Cette commission a pour but d’aider les candidats à trouver une formation qui correspond à leurs attentes et selon les places disponibles.

Les dernières propositions d’admission sont envoyées aux candidats mercredi 15 juillet. Ces derniers ont jusqu’au vendredi 17 juillet — date à laquelle prend fin la phase principale de Parcoursup — pour les accepter.

Les nouvelles formations Parcoursup

Plus de 15 000 formations sont disponibles sur Parcoursup. Les candidats ont accès pour chacune d’elle à une fiche détaillée mentionnant le contenu de la formation, les compétences attendues, le nombre de places proposées, etc.

Parmi les formations non sélectives classiques, il est désormais possible de trouver les 2 parcours qui permettent d’accéder aux études de santé et qui remplacent la PACES (Première année commune aux études de santé).

Dans les formations sélectives, on retrouve les BTS, DUT, IFSI, classes préparatoires aux grandes écoles, etc., mais aussi 600 nouvelles formations parmi lesquelles les licences de l’Université Paris Dauphine, les IAE, les écoles de formations aux métiers de la culture, de nouvelles écoles de commerce, les instituts de formations aux professions paramédicales, ou encore les instituts d’études politiques, etc.