Passées À venir

« Proch'Orientation » pour rapprocher jeunes et professionnels des Hauts-de-France

La région Hauts-de-France lance Proch’Orientation, un outil destiné aux jeunes pour les guider vers la meilleure orientation professionnelle possible.
Sommaire

Parce qu’il est souvent difficile de choisir une orientation pertinente, la région Hauts-de-France met en place un outil spécifique d’information et de réseau à destination des collégiens, lycéens, étudiants et apprentis.

« Proch’Orientation » pour rapprocher jeunes et professionnels des Hauts-de-France


Mieux connaître les métiers en général

La loi « Avenir professionnel » votée en août 2018 impose aux régions de l’hexagone d’organiser des actions concrètes sur les métiers et l’information professionnelle en général. Dans les Hauts-de-France, des heures annuelles dédiées sont prévues dans les emplois du temps des collégiens (12 heures pour les élèves de quatrième et 36 heures pour les élèves de troisième), puis 54 heures pour les lycéens.

Mais ce n’est pas tout. Il arrive que des élèves s’orientent dans une voie qui ne leur soit pas destinée, se trompent de cursus éducatif, ne sachent pas réellement vers quoi s’orienter bien qu’ils aient déjà une idée du métier qu’ils souhaitent exercer. D’autre part, les chances d’orientation et d’insertion professionnelles peuvent être inégales d’un élève à un autre.

Les débouchés professionnels sont parfois peu explicites, les fiches métiers peu claires et les études à suivre pour accéder à un métier ne sont souvent pas non plus bien expliquées. C’est pour cela que la région Hauts-de-France a décidé de dédier un site web très explicite et ciblé, à l’attention des jeunes.

Proch’Orientation sera une réelle mine d’informations. Les professionnels et/ou retraités volontaires de la région seront amenés à faire découvrir leur métier et à expliquer tant les études qu’ils ont suivies, que les qualités nécessaires pour prétendre à pratiquer ledit métier.

Enfin, grâce à Proch’Orientation, les établissements scolaires de la région pourront également demander des interventions en classe, en entreprise ou même en rendez-vous individuels si besoin.

Pourquoi une telle disposition des professionnels ?

Les ambassadeurs professionnels bénévoles seront à même d’expliquer concrètement leur métier, les difficultés rencontrées, leur quotidien, etc. et seront également les mieux placés pour guider les élèves (ou apprentis), vers les meilleurs établissements et études. Il s’agit donc d’un premier lien très important entre professionnels et élèves.

L’objectif de Proch’Orientation est de pouvoir offrir à tous les élèves, les mêmes chances de réussites et d’orientation. Certaines professions pourraient être dédiabolisées et d’autres pourraient au contraire faire tomber un masque parfois trop idyllique. La transmission des connaissances par un professionnel est la meilleure source d’information possible.

Le site est ainsi conçu pour que les ambassadeurs volontaires puissent adhérer au programme informatif et éducatif. De même, les enseignants peuvent, via le site, trouver les coordonnées des professionnels bénévoles adhérents au programme, dans le but d’organiser des rencontres. Pour les élèves, des informations sont mises à disposition tant sur la scolarité que sur les bourses, les job-datings, etc.

Proch’Orientation, une initiative qui séduit

Plus de 600 professionnels sont déjà inscrits sur la plateforme et Xavier Bertrand, le Président des Hauts-de-Seine, souhaite arriver au millier d’ici la rentrée 2019-2020.

Le dispositif semble intéresser tant les professionnels que les élèves. Un pari gagné pour le moment. Reste à voir si ce projet porte ses fruits sur les années à venir et si les futurs étudiants s’orientent mieux grâce à Proch’Orientation.