Passées À venir

Punaises diaboliques : ces petites bêtes envahissent nos maisons

Comme chaque année, lorsque l’automne commence, les punaises diaboliques envahissent l’intérieur des maisons. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cet insecte.
Sommaire

Alors que les punaises de lit semblent être partout, une autre petite bête s’invite dans nos maisons : la punaise diabolique. L’Halyomorpha halys, son nom latin, qui a colonisé la majorité des départements français cherche un coin chaud pour cet hiver. Attiré par les endroits ensoleillés, comme les toits ou les murs extérieurs, cet insecte n’hésite donc pas se glisser dans les fissures ou les ouvertures de portes. Résultat : depuis plusieurs semaines, nombreux sont les Français à les retrouver dans les encadrements des fenêtres, sous les tapis ou encore derrière les tableaux.

Punaises diaboliques : ces petites bêtes envahissent nos maisons

Comment reconnaître une punaise diabolique ?

Originaires d’Asie, les punaises diaboliques sont de petits insectes mesurant jusqu’à 1,7 cm. Elles sont de couleur brune et grise et ont une tête rectangulaire. Autres signes reconnaissables ? Elles ont des antennes, de longues petites pattes minces et une forme de V sur leur dos. Lorsqu’elles sont adultes, elles peuvent également voler.

Et comme les punaises de lit, l’Halyomorpha halys peut se reproduire rapidement. Une femelle peut pondre jusqu’à 200 œufs. Notons que ces œufs sont jaunes et ont une apparence elliptique.

Bon à savoir : l’Inrae (Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement) et le muséum national d’histoire naturelle ont créé 2 programmes pour suivre l’expansion géographique de cette petite bête.

Ces insectes sont-ils dangereux ?

Pas de panique ! La punaise diabolique ne pique pas et ne transmet pas de maladies. Toutefois, lorsqu’elle est dérangée, elle peut émettre une odeur désagréable. De même, lorsqu’elle se rassemble, elle peut déclencher des allergies.

En revanche, dans les jardins, cet insecte cause de nombreux dommages. Il se nourrit de la sève des plantes et des arbres et raffole des cultures de fruits et de légumes. À titre d’exemple, en 2012 et en 2013, jusqu’à 60 % des cultures fruitières côtières des États-Unis avaient été perdus à cause de ces petites bêtes, selon RTS. De même, cet insecte était responsable de presque la totalité des pertes de récoltes en Géorgie, en 2017.

Comment faire pour s’en débarrasser ?

Vous avez des punaises diaboliques dans votre maison ? Vous pouvez les prendre à la main puis les jeter dehors. En cas de propagation, évitez les insecticides avec des produits chimiques et misez plutôt sur des insecticides naturels : ces insectes détestent l’odeur de l’ail.

Vous pouvez également aspirer les zones où les punaises diaboliques se cachent (derrière les meubles, sous les tapis, etc.). Puis, pour les tuer, mettez votre sac d’aspirateur au congélateur, avant de vous en débarrasser. Si vous possédez un nettoyeur vapeur, vous pouvez aussi vous en servir.

Enfin, n’oubliez pas de boucher les fissures de votre maison pour empêcher ces petites bêtes de pénétrer à l’intérieur de votre domicile en automne.


 

Redacteur
Olivier

D’un naturel curieux, aimant écrire et féru d’actualité, je me suis rapidement orienté vers la rédaction web. Après un détour par la PQR (presse quotidienne régionale), me voici désormais sur démarches administratives, avec toujours la même envie : celle de vous informer le mieux possible.