Renseignements téléphoniques
0890 313 333 * Service 0,80€/min
+ prix d'appel
Ouvert sans interruption de 9h00 à 17h00
Service privé fourni par DemarchesAdministratives.fr

Après avoir disparu pendant longtemps, les punaises de lit ont refait surface dans les années 90. Un fléau pour nos foyers qu’il est possible de vaincre avec des solutions simples à mettre en place.

Faire face à une invasion de punaises de lit : les bons réflexes à adopter pour s'en débarrasser

Les punaises de lit sont des petits insectes qui peuvent envahir les habitations, les hôtels, les prisons, ou même les hôpitaux et les crèches... Reconnu comme un véritable fléau, il est important de s’en débarrasser très rapidement pour limiter et éradiquer leur prolifération pouvant se répandre dans un immeuble entier. Comment identifier les punaises de lit ? Comment s’en prémunir et les éliminer ?

Faire face à une invasion de punaises de lit : les bons réflexes à adopter pour s’en débarrasser

Comment identifier les punaises de lit ?

Bien qu’une punaise de lit ne mesure que 4 à 7 millimètres, les punaises de lit sont visibles à l’œil nu.

De couleur marron, elles deviennent rouges lorsqu’elles se nourrissent de sang. Plutôt de forme plate et ovale, nous pourrions les confondre avec un minuscule pépin de pomme.

Démunies d’ailes, elles ne volent pas et ne sautent pas. Néanmoins, cette petite punaise se déplace très vite.

Il est également possible de voir les œufs. De couleur blanchâtre, les œufs sont très souvent disposés en grappe dans des espaces étroits. L’éclosion a lieu entre 10 et 14 jours après la ponte.

Comment savoir si votre habitation a été contaminée ?

Les punaises de lit laissent de nombreux indices de leur présence. Vous pouvez les remarquer par le biais de traces rougeâtres laissées par leurs excréments sur vos draps et votre matelas.

Vous pouvez également détecter leur présence grâce aux peaux de mue qu’elles laissent derrière elles.

Il existe un autre moyen de détecter leur présence : les piqures. En effet, les punaises de lit laissent de petites lésions sur votre peau qui peuvent aller de 5 millimètres à 2 centimètres.

Ces lésions peuvent provoquer des démangeaisons et se situent sur les zones du corps découvertes pendant la nuit.

Que faire en cas de piqure d’une punaise de lit ?

Dans la plupart des cas, la piqure de punaise de lit est sans conséquence. La personne piquée par la punaise pourra se laver de façon habituelle sans trop frotter les zones de piqures. Cette même personne devra également éviter de se gratter.

Toutefois, certaines personnes peuvent développer des allergies dermatologiques et devront consulter un médecin.

Les solutions pour éviter leur prolifération et s'en débarrasser

Pour se débarrasser et éviter une invasion de punaises de lit, il faut agir très rapidement.

Si cette contamination est arrivée lors d’un voyage, il est nécessaire d’éloigner les bagages d’un endroit où les punaises pourraient se loger et prospérer. Dans l’immédiat, il faudra laver les bagages et ce qu’ils contiennent (vêtements, linges de lit…) à une température de 60 degrés. Pour les objets non lavables en machine, il est possible d’utiliser un sèche-linge pendant 30 minutes à forte température. Autre astuce, vous pouvez également mettre certains objets contaminés dans les congélateurs (-20°) pendant 48 heures.

Ne jetez pas vos objets contaminés avant de les avoir traités. Les punaises pourraient se répandre dans d’autres habitations. Lorsque vous le pouvez, utiliser votre aspirateur pour aspirer les zones à traiter, puis fermer le sac de façon hermétique pour éviter que les insectes se propagent.

Le nettoyage à la vapeur à 120° peut également s’avérer redoutable pour éradiquer les punaises de lit dans les textiles, mais aussi dans les moindres recoins de votre foyer.

Pour tout ce qui concerne les murs de votre demeure, vous pouvez également boucher les trous, retirer le papier peint, et refaire les joints si nécessaire. Le but étant de boucher tous les endroits où les punaises pourraient proliférer.

Si cela ne suffit pas, il est possible de contacter un professionnel pour exterminer ces petits insectes. Vous ne devez pas être présent ni même vos animaux domestiques pendant la décontamination. Il faudra attendre 6 heures pour retrouver votre logement. Un délai qui peut varier selon votre âge et votre état de santé. En effet, les personnes rencontrant des problèmes respiratoires, des allergies ainsi que les jeunes enfants devront attendre 12 heures. Les nourrissons, les enfants en bas âge et les femmes enceintes devront attendre au minimum 24 heures pour rentrer à leur domicile.

Pour éviter l’invasion, il faut être attentif à vos bagages lorsque vous rentrez d’un voyage et lorsque vous emménagez dans une nouvelle habitation. Il est nécessaire de vérifier les moindres recoins du logement pour s’assurer qu’une contamination n’est pas déjà en cours.

 




Les démarches connexes
S'inscrire sur une liste électorale
S'inscrire sur une liste électorale
Comment, où et quand s'inscrire sur les listes électorales ? Vous souhaitez vous ré-inscrire en tant qu'électeur : comment procéder ? Dates des prochaines élections françaises

 
Renseignements téléphoniques
0890 313 333 * Service 0,80€/min
+ prix d'appel
Ouvert sans interruption de 9h00 à 17h00
Service privé fourni par DemarchesAdministratives.fr