Punaises de lit : comment bénéficier de l'aide de 1 000 euros à Beauvais ?
Alors que les punaises de lit envahissent les quatre coins de la France, la mairie de Beauvais (Oise) ne veut pas rester les bras croisés. Ce vendredi 6 octobre, Franck Pia, le maire de la ville, a annoncé débloquer une aide d’urgence de 1 000 euros pour les foyers qui sont victimes de ces petites bêtes. Une somme qui est « au-dessus du coût moyen des interventions », rappelle Nathalie Dauteuil directrice du CCAS auprès du Parisien
Comment bénéficier de cette aide de 1 000 euros ?
Car la note pour déloger les punaises de lit peut vite s’avérer salée. Comptez en moyenne 886 euros par foyer, précisait l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail) dans un rapport paru en juillet dernier.
Alors, comment bénéficier de l’aide de 1 000 euros pour faire intervenir une entreprise spécialisée dans la désinsectisation ? « On n’a pas le temps d’attendre (que les propriétaires et les locataires se mettent d’accord sur qui paye l’intervention) », a indiqué Franck Pia, selon L’Observateur de Beauvais. L’idée est donc de faire au plus vite pour éviter les proliférations.
Ainsi, dès qu’un locataire ou un propriétaire constate la présence d’une punaise de lit dans son logement ou dans les parties communes, il doit écrire à une adresse mail dédiée : sos.punaises@beauvais.fr. Puis, un rendez-vous sera fixé avec le CCAS. Attention toutefois, pour bénéficier de ce coup de pouce, le foyer doit avoir un reste à vivre par jour de moins de 13 euros par personne. En tout, cela « représente 70 % des Beauvaisiens », précise Nathalie Dauteuil.
500 euros supplémentaires si vous jetez votre mobilier
Et alors que certains ménages sont contraints de jeter leur mobilier, la mairie de Beauvais a prévu une aide spécifique : jusqu’à 500 euros supplémentaires pour les foyers qui doivent se séparer de leur lit, leurs oreillers, ou encore de leurs meubles. Un fonds spécifique est ainsi prévu. De plus, un suivi psychologique peut également être proposé aux personnes affectées par cette situation.
Pour rappel, si ces dernières années, en moyenne 1 foyer sur 10 est touché en France, « nous avons reçu 3 familles (qui ont été victimes des punaises de lit) », a indiqué Franck Pia. « Il y en a sûrement d’autres », a-t-il cependant complété.
Bon à savoir : votre maison est infestée de punaises de lit ? Un numéro national d’assistance téléphonique existe : le 0 806 706 806. Pour connaître les bons réflexes à adopter, vous pouvez aussi lire notre article dédié.