Remboursement d'impôt : qui s'apprête à recevoir un virement du fisc ?
15 millions de contribuables pourront guetter leur compte bancaire dans les prochains jours. Ils auront alors la bonne surprise de découvrir un virement des impôts. Il ne s’agit pas d’une erreur, mais d’une régularisation. L’administration fiscale rembourse en effet les foyers qui ont payé plus d’impôt qu’ils ne le devaient l’année dernière.
Comment savoir si vous bénéficiez d’un remboursement d’impôt ?
Tous les contribuables n’ont pas droit à un remboursement d’impôt. Ce sera le cas lorsque la somme prélevée à la source l’année était plus élevée que celle normalement due. Sont aussi concernés les foyers bénéficiant de réductions et crédits d’impôt, par exemple pour la garde d’enfants. Après avoir reçu une avance de 60 % en janvier, le complément leur est versé durant l’été.
Pour savoir si vous recevrez ce remboursement d’impôt, référez-vous à « l’avis de situation déclarative à l’impôt 2023 sur les revenus 2022 ». Ce document vous a été adressé à l’issue de votre déclaration d’impôt 2023 sur les revenus de 2022. Vous pouvez le retrouver dans la rubrique « Documents » de votre espace particulier.
Virement du fisc : à quelle date ?
Le remboursement d’impôt aura lieu ce lundi 24 juillet ou le mercredi 2 août. L’administration fiscale vous versera la somme qu’elle vous doit par virement directement sur votre compte bancaire. Vous pourrez le reconnaître grâce à son libellé « REMB IMPOT REVENUS ». N’oubliez pas de tenir compte de délais bancaires, compris entre 1 et 4 jours ouvrables selon les établissements.
Pour réaliser le virement, le fisc doit avoir connaissance de vos coordonnées bancaires. Celles-ci sont consultables depuis votre compte, rubrique « Prélèvement à la source », puis « Mettre à jour vos coordonnées bancaires ». Si l’administration fiscale ne dispose pas de vos coordonnées, alors elle vous adressera le remboursement d’impôt par lettre-chèque dans les prochaines semaines.
Selon la Direction générale des Finances publiques (DGFiP), 15 millions de contribuables s’apprêtent à recevoir un remboursement d’impôt pour un montant moyen de 844 € par foyer.
9,6 millions de Français ont un solde d’impôt à payer
À l’inverse, de nombreux contribuables n’ont pas assez payé d’impôts l’année dernière. En conséquence, ils sont redevables d’une certaine somme, mentionnée sur l’avis d’impôt. Ce solde à payer sera directement prélevé par la DGFiP sur leur compte bancaire, en une fois le 25 septembre si le montant est inférieur ou égal à 300 €. Sinon, le fisc réalisera 4 prélèvements, les 25 septembre, 26 octobre, 27 novembre et 27 décembre.
Au total d’après la DGFiP, 9,6 millions de Français sont dans ce cas de figure.
Après un cursus dans l'édition, je me suis tournée vers la rédaction par passion. Puis l'envie d'informer et de décrypter l'actualité est venue naturellement. Avec un clavier, toujours entre les mains, j'espère réussir à accompagner du mieux possible les citoyens dans la réalisation de leurs démarches administratives.