Passées À venir

Relevé de situation individuelle : contenu, demande... Ce qu'il faut savoir

Vous souhaitez demander votre relevé de situation individuelle ? Découvrez comment l’obtenir, ce que contient le RIS et ce qu’il faut faire s’il est incorrect.
Sommaire

Le relevé de situation individuelle ou RIS est un document indispensable pour connaître ses droits à la retraite. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce relevé qui permet notamment de connaître ses trimestres acquis.

Relevé de situation individuelle : contenu, demande... Ce qu'il faut savoir



Que contient le relevé de situation individuelle ?

Dès le début de carrière, vous cotisez pour votre retraite. D’ailleurs, le nombre de trimestres d’assurance pour profiter d’une retraite à taux plein dépend de votre année de naissance. Ainsi, à l’heure actuelle, c’est par exemple 166 trimestres si vous êtes né en 1955, 1956 et 1957 contre 172 trimestres si vous êtes venu au monde en 1973 ou après.

Et le relevé de situation individuelle permet de faire un point précis de votre situation personnelle. Dans les faits, le RIS contient :

  • l’ensemble des trimestres cotisés pour la retraite de base, quel que soit le régime ;
  • les points que vous avez acquis pour votre retraite complémentaire ;
  • les différents régimes dont vous avez dépendu, avec le détail des revenus sur lesquels vous avez payé des cotisations.

Comment obtenir le RIS ?

En règle générale, pas besoin de demander le relevé de situation individuelle. En effet, ce document vous est envoyé automatiquement tous les 5 ans à partir de vos 35 ans. Ainsi, en 2023, les personnes nées en 1973, 1978, 1983 et 1988 le recevront. Pour rappel, à partir de 55 ans, c’est une estimation indicative globale qui est transmise.

Cependant, si vous ne le recevez pas, vous pouvez le réclamer à n’importe quel moment auprès d’une des caisses auxquelles vous avez été affilié ou auxquelles vous continuez de cotiser. Sinon, vous pouvez aussi l’obtenir en vous connectant au site info-retraite.fr. Pour ce faire, il vous suffit de passer par l’outil FranceConnect, c’est-à-dire d’utiliser votre identifiant et mot de passe de l’Assurance Maladie, des impôts, de l’Identité numérique de La Poste, de la MSA, d’Yris ou encore de Mobile connect et moi.

Pourquoi faut-il le vérifier ?

À chaque fois que vous recevez votre RIS, prenez le temps de le vérifier minutieusement. Cela vous permettra d’être sûr de faire valoir l’ensemble de vos droits à la retraite. Ainsi, faites attention à votre début de carrière. En effet, en fonction de votre année de naissance, vos premiers bulletins de paie n’étaient probablement pas dématérialisés. Il fallait donc qu’un agent entre manuellement vos droits.

Jetez aussi un œil sur le salaire de référence pris en compte. Car l’intégralité de votre rémunération ne sera pas forcément prise en considération. En effet, il existe un système de plafond. Et pour connaître ces plafonds, direction le site de la CNAV.

Bon à savoir : les périodes de congé maternité, de service militaire et celles passées à l’étranger n’apparaissent pas sur le RIS, mais uniquement sur le relevé de carrière. Par ailleurs, sous certaines conditions, vos stages rémunérés peuvent être indiqués.




Que faire si votre relevé est incorrect ?

Si vous avez constaté une anomalie, vous devez faire une demande de régularisation auprès de la caisse de retraite. Et pour ce faire, n’oubliez pas de fournir les justificatifs que vous avez conservés.

 

Redacteur
Olivier

D’un naturel curieux, aimant écrire et féru d’actualité, je me suis rapidement orienté vers la rédaction web. Après un détour par la PQR (presse quotidienne régionale), me voici désormais sur démarches administratives, avec toujours la même envie : celle de vous informer le mieux possible.