Passées À venir

Retraites complémentaires Agirc-Arrco : une revalorisation de 1 %

Les retraites complémentaires des anciens salariés du privé augmenteront de 1 % à compter du 1er novembre, soit 0,5 point de moins que l’inflation.
Sommaire

Le conseil d’administration de l’Agirc-Arrco s’est réuni ce jeudi 7 octobre 2021 pour trancher concernant une éventuelle revalorisation des retraites complémentaires, en lien avec la hausse de l’inflation. 13 millions d’anciens salariés du secteur privé sont concernés par cette décision.

Retraites complémentaires Agirc-Arrco : une revalorisation de 1 %

Agirc-Arrco : la question de la revalorisation des retraites complémentaires sur la table

Comme chaque année, les gestionnaires du régime Agirc-Arrco se penchent sur la question d’une éventuelle revalorisation des retraites complémentaires du privé au 1er novembre. Alors que l’année 2020 avait été marquée par le maintien du niveau des pensions, l’inflation de 2021 laissait présager une augmentation. En effet, la revalorisation s’aligne sur la hausse des prix à la consommation.

Ce jeudi 30 septembre, le bureau de l’Agirc-Arrco s’est réuni une première fois pour discuter de la revalorisation des retraites complémentaires. À la fin de la journée, il a émis un avis favorable à une hausse de 0,9 %des pensions le 1er novembre prochain, un chiffre bien en dessous de l’inflation.

Retraites complémentaires du privé : une augmentation de 1 % le 1er novembre

Mauvaise nouvelle pour les 13 millions d’anciens salariés du secteur privé : les partenaires sociaux, gestionnaires du régime Agirc-Arrco, ont décidé d’augmenter les retraites complémentaires Agirc-Arrco de 1 %, à la suite du conseil d’administration qui s’est tenu ce jeudi 7 octobre. Or, cette revalorisation est inférieure à l’inflation, qui est de 1,5 % selon les prévisions de l’Insee. Il s’agit donc d’une sous-revalorisation des pensions du privé de 0,5 point, soit le maximum autorisé.

Jusqu’à présent, l’accord national interprofessionnel datant de 2019 autorisait seulement un écart de 0,2 point par rapport à l’inflation. Mais un avenant signé par le patronat et deux syndicats permet de revaloriser les pensions en dessous de l’inflation, et ce, jusqu’à 0,5 point.

Pour les retraités du régime, cette décision de l’Agirc-Arrco représente un manque à gagner. Comme l’explique Capital, un ancien salarié qui touche une retraite complémentaire de 361 euros obtiendra 3,60 euros de plus par mois, alors qu’il aurait pu empocher 5,40 euros avec une revalorisation de 1,5 %. Ainsi, la perte s’élève à 1,80 euro par mois, soit 21,60 euros par an. Et plus le montant de la retraite Agirc-Arrco est élevé, plus le manque à gagner est important.