Retraite : de combien votre pension complémentaire Agirc-Arrco va-t-elle augmenter cette année ?
Comme chaque année, l’Agirc-Arrco va revaloriser les retraites complémentaires au mois de novembre. Alors, la hausse sera-t-elle supérieure à celle de l’an dernier (+ 4,9 %) voire à celle de 2022 (+ 5,12 %) ou faut-il s’attendre à un niveau identique à 2021 (+ 1 %) ? On fait le point.
Qu’est-ce que l’Agirc-Arrco ?
L’Agirc-Arrco est un régime de retraite complémentaire par répartition, destiné aux salariés du secteur privé, cadres et non-cadres. Ce système, né de la fusion de l'Agirc (Association générale des institutions de retraite des cadres) et de l’Arrco (Association pour le régime de retraite complémentaire des salariés), a pour mission de verser une retraite complémentaire aux salariés, en plus de la retraite de base.
Le montant de la pension versée par l’Agirc-Arrco dépend des points accumulés par le salarié tout au long de sa carrière, lesquels sont convertis en euros lors de la liquidation des droits. La revalorisation Agirc-Arrco intervient pour ajuster la valeur de ces points, permettant ainsi de maintenir le pouvoir d'achat des retraités face à l’inflation.
Combien de personnes sont concernées par cette retraite complémentaire ?
À la fin de l’année 2022, quelque 13,5 millions de retraités perçoivent une pension de ce régime. Montant moyen qui leur est versé : 516 euros. Notons qu’en moyenne, les retraités qui touchent une pension Agirc-Arrco ont 73 ans et 8 mois.
Bon à savoir : 5,9 % des retraités qui perçoivent une pension de l’Agirc-Arrco vivent à l’étranger.
Qui décide de l’augmentation de la pension de retraite complémentaire Agirc-Arrco?
À la différence de l’augmentation de la retraite de base qui est décidée par l’État, la revalorisation de la pension de retraite Agirc-Arrco est directement négociée entre les partenaires sociaux (patronat et syndicats). Puis, à l’issue des négociations, le conseil d’administration va entériner la hausse. Enfin, celle-ci s’applique à compter du 1er novembre.
Quelle pourrait être la hausse de la pension de retraite Agirc-Arrco au 1er novembre 2024 ?
Pour la période 2024-2026, les partenaires sociaux se sont mis d’accord : la hausse doit correspondre au niveau de l’inflation, estimée par l’Insee dans ses dernières estimations à 2,1 %. Mais attention, 2,1 % ne sera pas forcément la revalorisation de la pension de retraite complémentaire Agirc-Arrco. En effet, les partenaires sociaux ont également validé un autre critère. En fonction de l’évolution de la situation économique du pays dans les prochaines années, ce taux peut être réduit de 0,4 point. Cela signifie donc que la revalorisation pourrait s’établir à 1,7 %.
De plus, les partenaires sociaux ont également une marge de manœuvre de 0,2 %, pour ajuster cette revalorisation à la hausse ou à la baisse, explique Notre Temps. Autrement dit, dans le pire des scénarios, la pension complémentaire Agirc-Arrco pourrait augmenter de 1,5 %. A contrario, les retraites pourraient grimper de 2,3 % dans le meilleur des scénarios.
Mais alors, combien cela fait-il en plus par mois ? En prenant pour exemple le montant moyen versé (516 euros), une hausse de 1,5 %, c’est 7,74 euros de plus par mois. En revanche, si la revalorisation atteint 2,3 %, c’est + 11,87 euros par mois dans les poches des retraités.