Passées À venir

Comment fonctionne la retraite supplémentaire ?

Pour bénéficier d’une pension plus confortable, vous pouvez vous tourner vers la retraite supplémentaire. Voici tout ce qu'il faut savoir.
Sommaire

Vous souhaitez préparer au mieux votre retraite ? Vous craignez que votre pension de retraite soit insuffisante pour vous permettre de vivre correctement au quotidien ? Avez-vous pensé à la retraite supplémentaire ? Ce système de cotisation facultatif est particulièrement intéressant pour vous constituer une retraite confortable. Explications.

Comment fonctionne la retraite supplémentaire ?



Qu’est-ce qu’une retraite supplémentaire ?

Pour préparer votre retraite, vous cotisez à une caisse de retraite de base de la Sécurité sociale, ainsi qu’à un régime de retraite complémentaire obligatoire.

La retraite supplémentaire, également connue sous le nom de retraite surcomplémentaire, permet d’apporter un complément à la pension de retraite que vous percevrez à travers les régimes obligatoires.

La pension de retraite supplémentaire peut être souscrite auprès d’établissements bancaires, de sociétés de prévoyance mais également de sociétés d’assurance.

En règle générale, la retraite supplémentaire repose sur le principe de la capitalisation. Vous accumulez ainsi des cotisations. Le produit d’épargne vous permettra ensuite de percevoir une rente viagère ou un capital.

Lorsque vous cessez votre activité professionnelle, la rente viagère peut être versée tous les mois, tous les trimestres ou tous les ans, jusqu’à votre décès. Vous déterminez la somme à l’avance et la fréquence de versement.

Quelle est la différence entre une retraite complémentaire et une retraite supplémentaire ?

La principale différence entre la retraite complémentaire et la retraite supplémentaire est le caractère facultatif de cette dernière. Contrairement à la retraite complémentaire, vous n’avez par conséquent aucune obligation de vous constituer une retraite supplémentaire.

Quelles sont les solutions d’épargne retraite supplémentaire ?

Vous êtes intéressé par la retraite supplémentaire ? Vous avez alors le choix entre :

  • une retraite supplémentaire d’entreprise, par capitalisation ou par répartition. Le contrat retraite « article 83 » du Code général des impôts est un exemple de contrat retraite supplémentaire d’entreprise. L’employeur verse les cotisations sur un compte dédié. L’argent sera ensuite débloqué au moment du départ à la retraite du salarié et versé sous forme de rente ;
  • une retraite supplémentaire individuelle.

Dans tous les cas, les cotisations sont versées à un organisme habilité.




Quels sont les avantages de la retraite supplémentaire d’entreprise ?

Pour profiter des avantages d’une retraite supplémentaire, un particulier peut se tourner vers une mutuelle individuelle ou vers une retraite supplémentaire d’entreprise. Lorsqu’une entreprise met en place un système de retraite supplémentaire, les avantages existent à la fois pour les employés et pour l’employeur.

Les avantages pour le salarié

Pour le salarié, l’existence d’une retraite supplémentaire est une façon d’augmenter la pension issue du régime obligatoire.

La souscription d’un produit de retraite supplémentaire est par ailleurs une possibilité de profiter d’une fiscalité intéressante. Il est en effet possible de déduire les revenus imposables des cotisations versées chaque mois. Cet avantage est d’autant plus intéressant lorsque vous êtes fortement imposé. La défiscalisation sera bien plus importante. Il existe néanmoins un plafond au-delà duquel la défiscalisation n’est plus possible. Les revenus annuels ne peuvent en effet dépasser huit fois le plafond annuel de la Sécurité sociale et la défiscalisation ne porte que sur 10 % de ces revenus annuels.

Les avantages pour l’employeur

Du côté de l’employeur, la retraite supplémentaire est une belle façon de motiver les salariés et de les fidéliser.

L’entreprise peut également profiter d’avantages fiscaux. L’ensemble des sommes versées à la caisse de retraite surcomplémentaire est en effet déductible de son résultat imposable.

Il lui est par ailleurs possible de profiter d’exonérations sur certaines charges sociales et taxes, habituellement prélevées sur les salaires versés aux salariés.

Quelles sont les différents types de retraites surcomplémentaires souscrites à titre individuel ?

Si la retraite supplémentaire d’entreprise est intéressante, vous avez bien la possibilité de souscrire un contrat de retraite surcomplémentaire à titre individuel. Plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • le plan d’épargne retraite populaire (PERP) ;
  • le plan d’épargne en actions (PEA). Il vous permet d’investir en Sicav, en actions ou en fonds communs de placement ;
  • le plan d’épargne retraite d’entreprise (PERE) ;
  • le contrat d’assurance-vie (percevable sous forme de capital ou de rente viagère) ;
  • le plan d’épargne-retraite (PER). Il a vocation à remplacer l’ensemble des autres solutions (PERP, Perco, Madelin, article 83, etc.), afin de simplifier l’offre ;
  • le régime Préfon (pour les fonctionnaires et les agents) ;
  • le contrat Madelin (pour les travailleurs non-salariés), etc.

Comment calculer sa rente de retraite supplémentaire ?

L’établissement qui gère votre produit d’épargne tient compte de trois critères :

  • le montant de l’épargne que vous avez constituée ;
  • votre âge ;
  • votre espérance de vie, calculée au regard des tables de mortalité de l’INSEE.

Prenons l’exemple d’une femme âgée de 60 ans au moment de son départ à la retraite. À 60 ans, son espérance de vie est de 27 ans, si l’on tient compte des statistiques de l’INSEE. Si elle dispose d’une rente de 150 000 €, elle percevra alors environ 5 555 € par an.

Si vous vivez plus longtemps que l’espérance de vie sur laquelle les calculs se sont basés, la compagnie d’assurance sera alors chargée de financer les versements suivants.

Lorsque la rente provient d’une retraite supplémentaire d’entreprise, l’employeur peut également tenir compte de la rémunération du salarié et de l’ancienneté de ce dernier pour calculer le montant de la rente.

Rente de retraite supplémentaire : comment la déclarer ?

La retenue à la source sera effectuée par l’organisme qui vous verse votre rente.

Les retraités bénéficient d’un abattement de 10 % sur les sommes déclarées au titre de rentes et de pensions de retraite.

Liquidation de retraite supplémentaire : comment ça se passe ?

La liquidation de votre retraite surcomplémentaire peut avoir lieu à deux moments :

  • au moment de la liquidation des régimes obligatoires ;
  • au moment de l’âge de départ à la retraite.