Passées À venir

Sécheresse : déjà des restrictions d'eau dans certains départements

Si de nombreux préfets ont pris des arrêtés de restrictions d’eau, 3 départements ont déjà été placés en « crise », soit le plus haut niveau d’alerte.
Sommaire

La situation est déjà préoccupante. Alors que l’été n’a toujours pas commencé, 20 départements ont déjà pris des arrêtés de restrictions d’eau. À titre de comparaison, à la même période l’an dernier, 8 départements étaient concernés par ces mesures prises en raison de la sécheresse.

Sécheresse : déjà des restrictions d’eau dans certains départements

Sécheresse : 3 départements déjà en « crise »

Selon une carte du ministère de la Transition écologique, les restrictions d’eau se concentrent essentiellement dans le sud-est de la France. Ainsi, 3 départements ont déjà été placés en « crise », le niveau le plus haut d’alerte : le Var, les Bouches-du-Rhône et le Gard. Notons que les Pyrénées-Orientales va également les rejoindre à partir du mercredi 10 mai, le temps que la préfecture publie l’arrêté sécheresse.

Cela signifie que dans les territoires concernés, il est interdit d’arroser son jardin, de laver sa voiture, d’irriguer les cultures, ou encore de remplir sa piscine. Attention toutefois, seule une partie du département est visée par ces mesures arrêtant tous les prélèvements d’eau non prioritaire.

De nombreux territoires placés en « alerte simple  ou « renforcée »

Par ailleurs, 9 départements sont partiellement placés en « alerte renforcée ». Les habitants ne peuvent donc notamment plus arroser leur jardin dans une partie des Alpes-Maritimes, de l’Ain, de l’Oise, des Yvelines, de l’Aude, des Pyrénées-Orientales, du Loiret et du Gard.

Et concernant une partie du Var, du Vaucluse, des Alpes-de-Haute-Provence, des Alpes-Maritimes, de l’Hérault, de la Drôme, de l’Ardèche, de la Vienne, des Deux-Sèvres, de la Seine-et-Marne, de l’Oise, de la Haute-Saône, c’est une « alerte simple ». À titre d’exemple, il est interdit d’arroser son jardin uniquement entre 11h et 18h.

Sécheresse : déjà des restrictions d’eau dans certains départements

Source : ministère de la Transition écologique.

Comment savoir si votre commune est concernée par des restrictions d’eau ?

Les communes concernées par des restrictions d’eau sont précisées sur les sites des préfectures. Les arrêtés sont également affichés en mairie et publiés dans les journaux locaux. Par exemple, dans le Var, seules 2 sont en « crise » : Riboux et Saint-Zacharie, 85 ont été placées en « alerte renforcée » et 43 ont été placés en « alerte » simple.

Et si les autorités font essentiellement appel au bon sens des particuliers, rappelons que les Français ne respectant pas ces arrêtés risquent une amende de 1 500 euros. En cas de récidive, la note devient plus salée : 3 000 euros. De leur côté, les entreprises et associations encourent une sanction de 7 500 euros.


 

Redacteur
Olivier

D’un naturel curieux, aimant écrire et féru d’actualité, je me suis rapidement orienté vers la rédaction web. Après un détour par la PQR (presse quotidienne régionale), me voici désormais sur démarches administratives, avec toujours la même envie : celle de vous informer le mieux possible.