Passées À venir

Sécurité : Google va imposer la double authentification pour lutter contre le piratage

La double authentification va être imposée progressivement aux comptes Google (Gmail, YouTube, etc.). Alors, à quoi sert cette vérification en deux étapes et comment l’activer ?
Sommaire

Avoir un mot de passe unique ne suffira plus à se connecter à son compte Gmail. En effet, depuis ce 9 novembre, la double authentification devient obligatoire pour certains comptes Google. Puis, d’ici la fin de l’année, d’autres utilisateurs devront activer cette vérification en deux étapes.

Sécurité : Google va imposer la double authentification pour lutter contre le piratage

La double authentification, c’est quoi ?

Car depuis plusieurs années, Google propose de protéger son compte grâce à la double authentification. Ainsi, les internautes qui optent pour cette option doivent renseigner, comme tout le monde, leur identifiant et leur mot de passe pour se connecter à l’un des services de Google (Gmail, Google Drive, YouTube, etc.).

Mais avant de pouvoir accéder à leur compte, une nouvelle étape existe : ils doivent confirmer leur identité grâce à un code de validation envoyé par SMS ou par appel, grâce à une notification push qui apparaît sur leur smartphone ou tablette, grâce à une clé de sécurité physique, via l’application Google Authenticator, ou encore en utilisant un code de secours.

Autrement dit, cette vérification en deux étapes permet d’éviter que des personnes mal intentionnées qui connaissent votre mot de passe puissent accéder à votre compte.

Vérification en deux étapes : 150 millions de comptes Google concernés

Ainsi, dans un premier temps, seules les personnes qui avaient déjà activé la double authentification étaient concernées afin de reconfirmer leur identité. Puis l’objectif est de proposer cette solution « à tout le monde par défaut », avait précisé à Motherboard, en mai dernier le directeur de la gestion de produits chez Google, Mark Risher.

Comme il l’a expliqué début novembre au Wall Street Journal, 150 millions de comptes Google seront concernés d’ici la fin de l’année ainsi que 2 millions de comptes YouTube. Et à chaque fois, les internautes reçoivent un mail pour indiquer la procédure à suivre. Puis, selon le Wall Street Journal, les utilisateurs qui n’ont pas reçu de courrier électronique devraient passer automatiquement à cette double authentification en 2022.

Comment activer la double authentification ?

Toutefois, les personnes qui n’ont pas reçu de mail peuvent déjà activer cette vérification en deux étapes. Pour ce faire, il suffit d’accéder à la page de gestion de son compte Google. Puis, vous devez sélectionner l’onglet « Sécurité » situé dans la partie gauche de la page. Il ne vous reste plus qu’à aller dans la rubrique « Connexion à Google », de cliquer sur « Validation en deux étapes » et de suivre les instructions.

Par ailleurs, Google permet également de se désinscrire facilement de cette double authentification.