Passées À venir

Attention, votre compte Google sera peut-être supprimé le 1er décembre

Dès le mois de décembre, Google va supprimer certains comptes inactifs. Comment savoir si vous êtes concerné ? Comment garder son compte actif ? On vous dit tout.
Sommaire

Google va faire le grand ménage d’automne. À compter du 1er décembre 2023, la firme américaine va ainsi supprimer progressivement les comptes inactifs depuis au moins 2 ans, en commençant par les comptes qui n’ont jamais été utilisés.

Attention, votre compte Google sera peut-être supprimé le 1er décembre
Chinnapong - stock.adobe.com

Pourquoi Google va-t-il supprimer certains comptes  

Cette mesure s’inscrit dans le cadre du renforcement de la sécurité en ligne. « Nous avons investi dans des technologies et des outils pour protéger nos utilisateurs contre les menaces de sécurité, comme le spam, les escroqueries par phishing et le piratage de compte », expliquait en mai dernier dans une note, Ruth Kricheli, la vice-présidente de la gestion des produits chez Google.

Or, un compte qui n’est pas utilisé pendant longtemps risque plus facilement d’être piraté par un hackeur, rappelle la firme américaine. Selon une analyse interne de Google, ces comptes abandonnés ont ainsi 10 moins de chances d’avoir une double authentification que les comptes actifs.

Comment savoir si vous êtes concerné ?

Avant de supprimer votre compte, Google va vous prévenir. Dans les faits, la multinationale va vous envoyer plusieurs avertissements. Si vous avez également renseigné une adresse de récupération de votre compte, vous recevrez une alerte sur celle-ci.

Malgré ces avertissements, vous ne vous connectez pas à votre compte Google ? Tout le contenu sera supprimé, c’est-à-dire autant les mails présents dans Gmail que les images dans Google Photos, les fichiers et documents dans Google Drive et dans Google Docs, les messages dans Google Meet ou encore les informations dans Google Calendrier. Et si votre compte Google n’a pas vraiment d’utilité pour vous, le contenu présent peut être important.

Comment garder son compte Google ?

Pour garder votre compte Google, vous devez vous connecter au moins une fois tous les 2 ans. Par ailleurs, Google considère que votre compte est actif si, par exemple, vous :

  • envoyez ou lisez un mail dans Gmail ;
  • regardez une vidéo sur YouTube en étant connecté à votre compte Google ;
  • utilisez le moteur de recherche de Google en étant connecté à votre compte Google ;
  • téléchargez une application sur Google Play Store en étant connecté à votre compte Google ;
  • utilisez votre compte Google pour vous connecter à un service tiers ou à une application ;
  • partagez des documents avec d’autres personnes via votre compte Google Drive.

Vous avez un abonnement toujours en cours à une application ou à une publication d’actualités via Google One ? Votre compte ne sera pas impacté. Même chose si votre compte contient une carte-cadeau avec un solde restant, si vous vous en êtes servi pour acheter un article numérique (livre, film, etc.) ou s’il est relié à un compteur mineur actif avec l’outil Family Link. Enfin, Google précise aussi que les comptes qui possèdent des vidéos YouTube sont exclus de cette mesure pour le moment.

Bon à savoir : si vous avez des questions, direction la communauté d’aide de Google.


 

Redacteur
Olivier

D’un naturel curieux, aimant écrire et féru d’actualité, je me suis rapidement orienté vers la rédaction web. Après un détour par la PQR (presse quotidienne régionale), me voici désormais sur démarches administratives, avec toujours la même envie : celle de vous informer le mieux possible.