Passées À venir

Séjour Vacaf annulé : Comment procéder ?

Si vous aviez réservé un séjour via le dispositif Vacaf et que votre réservation a été annulée en raison du confinement, voici comment procéder.
Sommaire

Vacaf est un dispositif de la CAF (Caisse d’allocations familiales) qui permet à des familles à faible revenu de bénéficier d’une aide financière pour l’organisation de leurs vacances. Cette année, en raison de l’épidémie de Covid-19, certains séjours ont dû être annulés. Que faire dans ce cas ?

Séjour Vacaf annulé : Comment procéder ?


Le dispositif Vacaf aide les familles précaires à partir en vacances

Le dispositif Vacaf permet à certaines familles de bénéficier d’une aide financière pour partir en vacances ou pour financer des séjours aux enfants et adolescents. Cette aide est attribuée sous conditions de ressources.

Malheureusement pour les familles qui avaient prévu des séjours en avril ou avant la date du 11 mai, ils ont tous été annulés en raison du confinement lié à l’épidémie de Covid-19.

Que se passe-t-il si votre séjour a été annulé ?

Normalement, l’établissement auprès duquel vous aviez effectué votre réservation doit entrer en contact avec vous. La structure a 3 mois pour vous proposer de reporter votre séjour, sur la même offre ou une offre similaire, au même prix que le séjour initial. Les reports de réservation peuvent être faits pour une date ultérieure en 2020 ou pour 2021.

Vous n’aviez rien versé lors de votre réservation

Vous pouvez contacter l’établissement choisi et demander un report de votre séjour. Vous pouvez aussi l’annuler par vous-même sur le site internet Vacaf.

Vous aviez payé tout ou partie de votre séjour

L’établissement auprès duquel vous aviez réservé a 30 jours après la date d’annulation pour vous faire parvenir un avoir du montant total que vous aviez versé par courrier ou par e-mail.

Attention, pour les séjours annulés avant le 25 mars, la date limite est fixée au 30 avril.

Précisions concernant les avoirs de séjour Vacaf

Si vous recevez un avoir de la part de l’établissement que vous aviez réservé, vous pouvez reporter votre séjour à une date ultérieure en 2020 ou 2021, dans le même établissement ou sur une offre du même prix dans un autre établissement de la structure.

Vous pourrez aussi utiliser votre avoir et verser un complément pour réserver un séjour dont le prix serait supérieur à celui initialement réservé.

L’avoir est valable 18 mois. Dans le cas où vous seriez dans l’impossibilité de changer la date de votre séjour ou d’en trouver un à votre convenance, la structure devra vous rembourser tout avoir non utilisé au bout de 18 mois.



Pour les séjours devant avoir lieu à partir du 11 mai

À l’heure actuelle, la CAF et leurs structures partenaires sont dans l’attente des directives gouvernementales et des dispositions qui vont encadrer les séjours de loisirs après le 11 mai, date à laquelle est prévu le déconfinement partiel.

La CAF conseille de ne pas annuler ces séjours pour le moment et de patienter jusqu’au 10 mai pour savoir si les séjours réservés pourront être maintenus.