Suppression des ZFE : la vignette Crit'Air est-elle toujours obligatoire ?
Le vote de l’Assemblée nationale pour supprimer les ZFE a mis le feu aux poudres : automobilistes soulagés d’un côté, défenseurs de l’environnement scandalisés de l’autre. Mais au milieu de ce bras de fer, une question agite tous les conducteurs : doit-on encore afficher la vignette Crit’Air sur son pare-brise, ou peut-on enfin s’en débarrasser ?

Pourquoi les députés ont-ils voté pour la suppression des ZFE ?
La décision de supprimer les ZFE a été motivée par une contestation sociale grandissante et des critiques sur l’impact du dispositif. Plusieurs élus ont dénoncé une mesure injuste pour les ménages modestes, qui n’ont pas les moyens de changer de véhicule.
Pour le député Rassemblement national Pierre Meurin, à l’origine de l’amendement, les ZFE constituaient un « dispositif de séparatisme territorial et social ». « Les ZFE ne servent à rien pour améliorer la qualité de l'air », a-t-il affirmé.
À gauche aussi, la critique a été vive sur la forme, même si la préoccupation environnementale reste forte. La députée Mathilde Panot (LFI) a ainsi déclaré dans l’hémicycle : « Nous avons empêché le gouvernement de rétablir les ZFE qui pénalisent les classes populaires. Et contrairement au RN, nous défendons la mise en œuvre d'alternatives écologiques et sociales ! »
Bon à savoir : la suppression des ZFE ne se limite pas à un débat national. Elle pourrait coûter très cher à la France. En effet, la mise en place des ZFE était une condition du plan de relance européen de 2020, dont la France a bénéficié à hauteur de 40 milliards d’euros. Si la suppression devenait effective, l’Union européenne pourrait suspendre le versement des dernières tranches d’aides, soit 3,3 milliards d’euros en 2025 et 6,1 milliards d’euros en 2026.
La vignette Crit’Air est-elle encore obligatoire aujourd’hui ?
Si le vote de l’Assemblée nationale marque une étape importante, la suppression des ZFE n’est pas encore effective. Le texte doit encore passer devant le Sénat, puis éventuellement faire l’objet d’un examen par le Conseil constitutionnel. En attendant la promulgation de la loi, les ZFE restent en vigueur dans les villes concernées, et les règles associées continuent de s’appliquer.
Par conséquent, à l’heure actuelle, oui, la vignette Crit’Air reste obligatoire pour circuler dans les ZFE existantes. En l’absence de vignette sur le pare-brise, vous vous exposez à une amende de 68 €.
À noter : la vignette Crit’Air est valable toute la durée de vie du véhicule, tant qu’elle reste lisible et apposée correctement sur le pare-brise (en bas à droite). En cas de changement de pare-brise, de véhicule ou de dégradation de la vignette, il faut en commander une nouvelle vignette.
La vignette Crit’Air peut-elle disparaître si les ZFE sont supprimées ?
La disparition des ZFE ne signifierait pas forcément la fin des vignettes Crit’Air, car celles-ci ont un autre usage, souvent moins connu du grand public. En effet, lors des pics de pollution atmosphérique, la vignette Crit’Air sert à la mise en place de la circulation différenciée, un dispositif qui a progressivement remplacé la circulation alternée à partir de 2017.
Contrairement à la circulation alternée, qui interdisait temporairement la circulation selon le numéro pair ou impair de la plaque d’immatriculation, la circulation différenciée cible spécifiquement les véhicules les plus polluants grâce à la classification Crit’Air. Cette mesure temporaire peut être décidée par le préfet lors d’un épisode de pollution afin de limiter l’accès aux routes aux véhicules les moins polluants.
Concrètement, un arrêté préfectoral peut, par exemple, interdire la circulation des voitures Crit’Air 4, 5 ou sans vignette dans une partie d’un département ou d’une grande agglomération, pour une période donnée. Selon l’intensité du pic de pollution, les restrictions peuvent même s’étendre à la catégorie Crit’Air 3. L’apposition de la vignette sur le pare-brise reste alors obligatoire pour circuler dans la zone concernée.