Passées À venir

Quelles sont les villes où la vignette Crit'Air est obligatoire ?

La vignette Crit'Air est obligatoire dans de plus en plus de villes françaises. En voici la liste.
Sommaire

Le saviez-vous ? En date du 28 août 2022, près de 22 985 497 vignettes Crit’Air avaient déjà été distribuées aux Français. Mais à quoi servent précisément ces mystérieux autocollants qui fleurissent sur le pare-brise des voitures ? Et surtout, sont-ils obligatoires ? Tout de suite, quelques éléments de réponse.

Quelles sont les villes où la vignette Crit’Air est obligatoire ?



Qu’est-ce qu’une vignette Crit’Air ?

En apparence, une vignette Crit’Air n’est autre qu’un autocollant arrondi et coloré. Cette pastille est à apposer sur la surface avant d’un véhicule, de manière visible à l’extérieur, sans pour autant gêner la conduite. La plupart des gens choisissent de l’afficher en bas à droite de leur pare-brise.

Mais il ne s’agit pas d’un simple élément décoratif ! Ce dispositif, de son vrai nom « certificat qualité de l’air », vise à informer sur le niveau de pollution d’un véhicule routier. Il concerne autant les voitures que les camions, les bus, les autocars ou les 2 roues. Entré en vigueur en 2017, son objectif est avant tout écologique : il permet aux collectivités territoriales de favoriser les véhicules ayant le moins d’impact environnemental, et ainsi d’améliorer la qualité de l’air.

Bon à savoir : cette mesure existe dans un contexte où le trafic routier est identifié comme responsable d’une grande part de la pollution atmosphérique. Selon la Commission d'enquête du Sénat, celle-ci entraîne d’importants dommages sanitaires, dont le coût annuel atteint 100 milliards d’euros.

Comment ça fonctionne ?

Il existe 6 catégories de vignettes Crit’Air. Celles-ci sont réglementées par l'arrêté du 21 juin 2016 établissant la nomenclature des véhicules classées en fonction de leur niveau d’émission de polluants atmosphériques en application de l’article R.318-2 du Code de la route :

  • la vignette Crit’Air verte et blanche, qui concerne les véhicules électriques et hydrogènes ;
  • la vignette Crit’Air 1, qui concerne les véhicules à essence ou hybrides, immatriculés à partir du 1er janvier 2011 ;
  • la vignette Crit’Air 2, qui concerne les véhicules à essence relevant de la norme Euro 4, immatriculés entre 2006 et 2019, ou les véhicules diesel relevant de la norme Euro 5 ou Euro 6, immatriculés à partir du 1er janvier 2011 ;
  • la vignette Crit’Air 3, qui concerne les véhicules à essence relevant de la norme Euro 2 et Euro 3, immatriculés entre le 1er janvier 1997 et le 31 décembre 2005, ou les véhicules diesel relevant de la norme Euro 4, immatriculés entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2010 ;
  • la vignette Crit’Air 4, qui concerne les véhicules diesel relevant de la norme Euro 3 ;
  • la vignette Crit’Air 5, qui concerne les véhicules diesel relevant de la norme Euro 2.

Une catégorie est attribuée à chaque véhicule pour toute sa durée de vie. La vignette Crit’Air est valable aussi longtemps qu’elle reste lisible. Le cas échéant, il vous sera demandé de la renouveler lors du contrôle technique.

Quelles sont les villes où la vignette Crit’Air est obligatoire ?

Certains véhicules, considérés comme trop polluants, ne relèvent d’aucune catégorie. C’est notamment le cas des véhicules immatriculés avant le 1er janvier 2017. Il existe cependant quelques exceptions à la règle, telles que les véhicules de service public, les véhicules de collection ou encore les véhicules parisiens utilisés à des fins commerciales dans les marchés alimentaires.

Vignette Crit’Air : obligatoire ou facultative ?

Ça dépend ! La réponse à cette question varie en fonction de votre lieu d’habitation. L’utilisation de la vignette Crit’Air est obligatoire dans ce que l’on appelle les « zones à circulation restreintes » (ZCR). Il s’agit des zones estimées comme à faible émission mobilité, dont voici la liste actuelle :

  • Paris ;
  • Métropole du Grand Paris ;
  • Métropole de Lyon ;
  • Grenoble-Alpes-Métropole ;
  • Toulouse Métropole ;
  • Eurométropole de Strasbourg ;
  • Métropole européenne de Lille.

Attention, l’usage du certificat qualité de l’air est également obligatoire dans toutes les villes lors des pics de pollution atmosphérique. Pour être informé d’un éventuel épisode de pic de pollution dans votre secteur géographique, rendez-vous sur le service en ligne vigilance atmosphérique. Par ailleurs, l’information sera nécessairement diffusée la veille avant 19 heures dans les médias.




Absence de vignette Crit’Air : quelle sanction ?

Simple oubli ou réelle négligence ; peu importe. En cas de non-respect de l’obligation d’affichage de la vignette Crit’Air sur une voiture particulière (VP), vous risquez une amende allant jusqu’à 450 euros. Le véhicule peut également être immobilisé lors d’un contrôle par les forces de l’ordre.

Comment obtenir une vignette Crit’Air ?

Pour obtenir votre vignette Crit’Air, il existe plusieurs solutions.

La première consiste à une simple démarche en ligne sur le site Internet Certificat Qualité de l’air. N’oubliez pas de vous munir du certificat d’immatriculation de votre véhicule ainsi que de votre carte bancaire. Le tarif du certificat qualité de l’air est de 3,72 euros pour un envoi en France.

Autre possibilité pour les personnes qui ne sont pas à l’aise avec l’informatique : imprimer le formulaire de demande et l’envoyer via courrier postal à l’adresse suivante : service de délivrance des certificats qualité de l’air, BP 50637, 59506 Douai Cedex. Le dossier devra être accompagné d’un chèque à l’ordre de l’Imprimerie Nationale SA.

 

Redacteur
Maëlys

Après des études de lettres, mais également une expérience dans le domaine du social, Maëlys en est revenue à son intérêt premier : les mots. Parce que manier la plume fait partie de ses petits péchés mignons, elle exerce aujourd'hui comme rédactrice web. Sa mission ? Vous transmettre toutes les informations pour effectuer sereinement vos démarches administratives !