Passées À venir

Ticket de caisse, soldes, prix de l'électricité... Qu'est-ce qui change le 1er août 2023 ?

Fin de l’impression automatique du ticket de caisse, hausse du prix de l’électricité, nouveau taux de rendement du LEP… Ce qui change à compter du 1er août 2023.
Sommaire

Le mois d’août va s’accompagner de plusieurs changements dans le quotidien des Français. Entre les soldes, l’énergie, l’épargne ou encore les tickets de carte bancaire, tour d’horizon des principales évolutions.


La fin de l’impression automatique du ticket de caisse

Si à l’origine, elle était prévue au 1er janvier 2023, la fin du ticket de caisse et de carte bancaire prendra effet à compter de ce mardi 1er août. Concrètement, le client devra en faire la demande s’il souhaite avoir ces petits bouts de papier imprimés, sinon, aucun ticket ne lui sera délivré. Il pourra toutefois recevoir sa facture par QR Code, mail, SMS ou la retrouver sur son compte client s’il en possède un.

Par ailleurs, des exceptions sont prévues, comme par exemple pour l’achat de biens durables comme des équipements informatiques, des appareils électroménagers ou encore les articles de téléphonie. De même, les prestations de service (garagiste, coiffeur, etc.) dont le prix est égal ou supérieur à 25 euros entraîneront toujours l’impression automatique du ticket de caisse et du ticket de carte bancaire.

En tout, selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, environ 12,5 milliards de tickets sont imprimés tous les ans représentant 18 milliards de litres d’eau et 25 millions d’arbres coupés.

Dernier jour des soldes d’été 2023

Envie de faire de bonnes affaires ? N’oubliez pas : ce mardi 1er août 2023 est le dernier jour des soldes. Car pour rappel, alors qu’ils avaient commencé le mercredi 28 juin et devaient durer initialement jusqu’au mardi 25 juillet, le gouvernement avait annoncé le 6 juillet dernier la prolongation des soldes d’été 2023 d’une semaine. Une mesure mise en place pour soutenir les commerçants impactés par les dégradations liés aux violences urbaines.

Hausse de 10 % des prix de l’électricité

Après une hausse de 15 % en février, les tarifs réglementés de vente d’électricité vont grimper de 10 % au 1er août. En moyenne, selon Les Échos, les clients vont dépenser un peu plus de 160 euros supplémentaires sur l’année, portant la facture annuelle à environ 1 800 euros. Par mois, cela fait 13,67 euros de plus à débourser. En tout, 22 millions de ménages sont concernés par cette augmentation.


Épargne : un nouveau taux pour le LEP

Autre changement à compter du 1er août 2023 : le taux de rendement du LEP (livret d’épargne populaire). Alors qu’il est actuellement à 6,1 %, le taux de rémunération de ce livret passera à 6 % à partir de mardi. Pour mémoire, l’ouverture d’un LEP est soumise à plusieurs conditions. À titre d’exemple, les revenus pour une seule personne ne doivent pas dépasser 21 393 euros par an.

En revanche, le taux de rémunération du livret A ne bouge pas au 1er août : ce sera toujours 3 %. Un rendement qui restera en vigueur jusqu’au 31 janvier 2025. De même, rien n’évolue pour le LDDS (3 % de rémunération) et pour le CEL (2 %).

Ticket de caisse, soldes, prix de l'électricité... Qu’est-ce qui change le 1er août 2023 ?

Faire sa déclaration de biens immobiliers ne sera plus possible après le 10 août

Vous êtes propriétaire ? Attention à la date limite : le dernier jour pour réaliser votre déclaration de biens immobiliers est ce jeudi 10 août. Au-delà, vous risquez une amende de 150 euros par biens non déclarés. Toutefois, le fisc fera preuve de souplesse lors de cette première année de déclaration.

Pour rappel, la déclaration s’effectue sur le site des impôts. Vous avez des difficultés ? Vous pouvez regarder notre tutoriel qui vous guide pas à pas. Vous avez d’autres questions ? Vous pouvez contacter un agent du fisc en composant le 0809 401 401 (appel gratuit) ou via la messagerie sécurisée du site impots.gouv.fr.

L’allocation de rentrée scolaire sera versée en août

Aide essentielle pour de nombreuses familles, l’allocation de rentrée scolaire (ARS) va être versée lors de ce mois d’août. Concrètement, les versements auront lieu ce mardi 1er août pour les habitants de La Réunion et ceux de Mayotte. En revanche, les allocataires qui vivent en métropole, en Martinique, en Guyane et en Guadeloupe, devront un peu plus patienter : la date de versement est prévue le mercredi 16 août.

L’ARS est soumise à des conditions de ressources. Les familles avec un enfant à charge ne doivent pas toucher plus de 25 775 euros par an, contre 31 723 euros lorsqu’il y a deux enfants, 37 671 euros avec trois enfants à charge et 43 619 euros avec quatre enfants à charge. En cas de famille plus grande, il faut ajouter 5 948 euros par enfant supplémentaire. Notons que cette année, ce sont les ressources de 2021 qui sont prises en compte.

Enfin, côté montants, ils varient en fonction de l’âge de l’enfant :

  • 398,09 euros s’il a entre 6 et 10 ans ou s’il a moins de 6 ans et qu’il rentre en CP ;
  • 420,05 euros s’il a entre 11 et 14 ans ;
  • 434,61 euros s’il a entre 15 et 18 ans.

Et n’oubliez pas, si votre enfant a entre 6 et 15 ans, l’allocation de rentrée scolaire 2023 est versé automatique. Pour les autres cas, vous devrez accomplir des démarches administratives.

 

Redacteur
Olivier

D’un naturel curieux, aimant écrire et féru d’actualité, je me suis rapidement orienté vers la rédaction web. Après un détour par la PQR (presse quotidienne régionale), me voici désormais sur démarches administratives, avec toujours la même envie : celle de vous informer le mieux possible.