Passées À venir

Tout savoir sur la Nuit des étoiles 2023

La 33e Nuit des étoiles se tient du 11 au 13 août. C'est quoi cet événement ? Comment admirer des étoiles filantes ? Voici ce qu'il faut savoir.
Sommaire

Coup d’envoi de la 33e Nuit des étoiles ce vendredi 11 août. Les amateurs d’astronomie sont invités à sortir de chez eux pour observer les étoiles filantes et les planètes. Également au programme jusqu’à ce dimanche 13 août : plus de 500 manifestations gratuites un peu partout en France.

Tout savoir sur la Nuit des étoiles 2023

La Nuit des étoiles, c’est quoi ?

La Nuit des étoiles, auparavant appelée la Nuit des étoiles filantes, existe depuis 1991. Le but ? Contempler un spectacle magique visible lors de chaque mois d’août. Car à la tombée de la nuit, plusieurs dizaines d’étoiles filantes traverseront le ciel chaque heure. Le pic aura lieu dans la nuit du 12 au 13 août. En deuxième partie de nuit, vous devrez voir « 60 à 70 étoiles filantes à l’heure », précise sur France Info, Sylvain Bouley, planétologue.

Une magie due à la comète Swift-Tuttle, riche en poussières, qui est passée devant la Terre en 1992 et dont le prochain passage devrait avoir lieu en 2125. L’orbite de notre planète était sensiblement le même d’une année sur l’autre, la Terre traverse donc les débris laissés par cette comète. Certains d’entre eux vont pénétrer dans notre atmosphère à une vitesse de près de 60 km/s et se consumer en laissant ainsi une traînée derrière eux.

Où contempler ce spectacle ?

Pas besoin de télescope ou de lunette astronomique pour admirer les étoiles filantes. Vos yeux seuls suffisent. Reste toutefois à trouver le meilleur spot. Premier conseil : il vaut mieux s’éloigner de la pollution lumineuse. N’hésitez pas à vous rendre « à plus de 15 km d’une agglomération », idéalement en bord de mer, au milieu d’un champ ou sur un site en hauteur, précise TF1.

Il faut également « laisser ses yeux s’habituer (à l’obscurité) durant plusieurs minutes et regarder la partie la plus sombre du ciel », indique l’association américaine The Planetary Society. Pour patienter, n’oubliez pas d’emmener un plaid, un transat ou encore un thermos.

Autre solution ? Vous rendre à l’une des manifestations organisées gratuitement par des professionnels et amateurs passionnés. L’association française d’astronomie a créé une carte interactive pour trouver l’événement le plus proche de chez vous. Vous ne pouvez pas vous déplacer ? Vous pourrez admirer les étoiles filantes en ligne. La chaîne YouTube Virtual Telescope retransmettra en direct ce spectacle dans la nuit du 12 au 13 août à partir de 3h30.

Vers où faut-il regarder dans le ciel ?

Il faut regarder entre les constellations de Cassiopée et de Persée et à proximité du double amas de Persée, explique TF1. Autrement dit, contempler le nord-est du ciel. Notons que les étoiles filantes ne seront pas les seules observations à faire dans la nuit. À partir de « 23h, minuit, on verra apparaître Saturne et Jupiter », indique Sylvain Bouley sur France Info. « On aura une belle visibilité sur la Voie lactée », ajoute-t-elle.

Vous êtes novice ? Vous pouvez donc télécharger l’application gratuite La carte du ciel. En pointant votre téléphone vers le ciel, vous serez précisément ce que vous regardez.


Et si vous loupez cette observation d’étoiles filantes ?

La météo est peu clémente ? Le phénomène doit s’achever le 24 août. Notons toutefois que ce week-end, il s’agit d’un pic. Pour observer des étoiles filantes les autres nuits, il faudra être plus patient. Enfin, sachez que ce spectacle peut être observable d’autres mois. En effet, en mai ont lieu les Êta aquarides, en octobre les Orionides et en décembre les Géminides.

 

Redacteur
Olivier

D’un naturel curieux, aimant écrire et féru d’actualité, je me suis rapidement orienté vers la rédaction web. Après un détour par la PQR (presse quotidienne régionale), me voici désormais sur démarches administratives, avec toujours la même envie : celle de vous informer le mieux possible.