Passées À venir

Transférer de l'argent avec son téléphone portable instantanément

D’ici l’été 2019, les principales banques françaises vont adopter un système de paiement en ligne permettant de transférer de l’argent de compte à compte en utilisant son téléphone portable et le numéro de téléphone du destinataire. Explications dans cet article.
Sommaire

L’entreprise Paylib permettait déjà aux utilisateurs de son service en ligne de transférer de l’argent de compte à compte en utilisant un simple numéro de téléphone depuis 2018, mais le transfert d’argent pouvait prendre plusieurs jours. Ce service s’améliore et devient instantané. Il sera proposé par la plupart des grandes banques françaises « d’ici l’été » 2019. Comment cela fonctionne-t-il ?

Transférer de l’argent avec son téléphone portable instantanément


Le service Paylib permet de transférer de l’argent de compte à compte sans RIB

Paylib permet de s’envoyer de l’argent entre particuliers, de payer en ligne ou de payer un commerçant dans son magasin. Ce système est actuellement disponible dans les établissements bancaires suivants : Crédit Agricole, BNP Paribas, la Banque Postale, Hello Banque, Crédit Mutuel, CIC, Caisse d’Épargne et la Société Générale depuis 2013 et compte déjà 1,8 million d’utilisateurs en France. Pour activer le service, vous devez vous connecter à l’application mobile de votre banque.

Le service permettait d’effectuer des transferts d’argent dans un délai de 1 à plusieurs jours, mais il est en cours d’amélioration. Les virements se feront désormais instantanément. Il sera disponible sous cette forme dans les principales banques françaises d’ici cet été.

« Ce service se perfectionne encore et devient instantané. (...) En utilisant Paylib depuis l’application de leur banque, les Français pourront envoyer instantanément de l’argent de compte bancaire à compte bancaire en saisissant le numéro de téléphone mobile d’un bénéficiaire », a expliqué l’entreprise Paylib dans un communiqué.

Ce service est-il payant ?

Jusqu’à présent, les banques partenaires proposaient ce service gratuitement à leurs clients particuliers, mais un porte-parole de la société Paylib a précisé à l’AFP que « les éventuels plafonds (par transaction, jour ou semaine) et le coût de ce service seraient laissés à la discrétion de chaque banque ».

Le paiement sans contact avec son téléphone mobile

Autre moyen d’effectuer des paiements, vous pouvez utiliser le « sans contact » depuis votre téléphone. Chez un commerçant, plus besoin de sortir votre carte bancaire et de la rapprocher du terminal de paiement. Vous pourrez valider le montant du paiement dans l’application de votre banque et rapprocher votre téléphone du terminal pour valider le transfert d’argent.



Envoyer de l’argent à un ami grâce à son numéro de téléphone portable

Vous devez rembourser un ami ? Vous pouvez le faire via Paylib sur votre téléphone portable juste en entrant son numéro de téléphone. Plus besoin de son RIB !

L’entreprise qui a développé le système de paiement précise par ailleurs que toutes ces transactions sont sécurisées. De plus, Paylib étant associé à votre compte, vous conservez les avantages liés à votre carte bancaire comme l’assurance voyage lorsque vous payez avec une carte haut de gamme ou la possibilité d’effectuer des paiements en différé.