Passées À venir

Ce qu'il faut savoir sur le paiement sans contact

Le 11 mai 2020, le plafond des paiements par cartes bancaires « sans contact » a été élevé à 50 euros. Depuis la crise sanitaire du Covid-19, ce mode de paiement connait un vif succès. Un tour d’horizon dans cet article.
Sommaire

Encouragé par les commerçants et plébiscité par les consommateurs depuis l’épidémie Covid-19, le paiement sans contact s’ajoute aux gestes barrières permettant ainsi de limiter les occasions de contamination lors d’un paiement en espèces ou avec usage du code bancaire. À la suite d’une préconisation de l’Autorité bancaire européenne (ABE), le relèvement du plafond de paiement initialement envisagé pour 2021 a été accéléré, au cœur de l’épidémie, passant de 30 à 50 euros.

Ce qu’il faut savoir sur le paiement sans contact




Qu’est-ce que le paiement sans contact ?

Le paiement sans contact vous permet d’effectuer facilement et rapidement vos achats du quotidien avec votre carte bancaire ou votre smartphone sans avoir à composer votre code confidentiel. Désormais la grande majorité des cartes bancaires possède cette fonctionnalité basée sur la technologie NFC (Near Field Communication) qui s’appuie sur les ondes radio de courte portée.

La présence d'un pictogramme sur votre carte bancaire vous indique que celle-ci dispose de cette fonctionnalité. Ce même logo, présent sur la devanture ou à proximité du point d’encaissement de votre commerçant vous indique que ce dernier dispose d’un terminal de paiement « sans contact ».

Certains automates (distributeurs de boissons, horodateurs) en sont équipés et il vous est également possible d’utiliser ce mode de paiement à l’étranger.

En revanche, le mode sans contact ne fonctionne pas pour un retrait au distributeur bancaire pour lequel vous devez impérativement insérer votre carte et composer votre code confidentiel.

Il est également possible de réaliser des paiements sans contact avec votre téléphone mobile. Pour cela, celui-ci doit être équipé de la fonctionnalité NFC et votre banque doit proposer ce type de prestation.

Un mode de paiement vraiment sécurisé ?

Dans un communiqué de presse du 1er juillet 2020, l’Observatoire de la sécurité des moyens de paiement « réaffirme son soutien aux modes de paiement […] sans contact sécurisés » et « se félicite que l’élévation du plafond de paiement par carte en sans contact à 50 € ait été réalisé dans des conditions assurant un haut niveau de sécurité ».

Les risques de fraudes même s’ils sont minimes ne sont pas à négliger. Des mesures existent pour prévenir ces risques.

Le plafonnement de 50 euros par opération est renforcé par un plafonnement cumulé qui varie en fonction des banques (souvent compris entre 80 et 150 euros par jour, semaine ou mois).

En cas de fraude, vous êtes protégé de la même façon qu’avec une carte qui ne dispose pas de cette fonctionnalité. Après avoir effectué les démarches nécessaires, hormis en cas d’agissement frauduleux ou par négligence grave de votre part, votre banque devra vous rembourser rapidement toute somme prélevée sans votre autorisation (Article L. 133-18 du code monétaire et financier).

Il existe également des étuis de protection contre le piratage de données qui fonctionnent tout simplement en bloquant les ondes.

Quelques conseils concernant le paiement sans contact

Si vous n’utilisez pas ce mode de paiement sachez qu’il est possible de demander à votre banque de désactiver gratuitement cette fonctionnalité ou de vous délivrer une carte qui n’en dispose pas.

Comme lors de l’utilisation de toute carte bancaire, n’oubliez pas de vérifier le montant indiqué sur le terminal de paiement. Par ailleurs si le paiement en mode sans contact ne peut s’effectuer deux fois, soyez attentif à ce que votre paiement ne soit pas effectué une première fois sans contact et une seconde fois avec composition du code.

Que votre carte bancaire dispose de la fonctionnalité sans contact ou non, il est préconisé de ne pas la prêter et de vérifier régulièrement vos comptes pour capter d’éventuels paiements suspects.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le guide « Le paiement sans contact » sur le site de la Fédération Bancaire Française.