Un rhume ? N'utilisez pas ces médicaments pour vous soigner
Nez bouché ou qui coule, éternuements, fatigue… Vous avez probablement attrapé un rhume, cette infection qui épargne rarement les Français l’hiver. Puisqu’il guérit en général rapidement et sans complication, les malades ne prennent pas rendez-vous chez leur médecin traitant. Ils se rendent plutôt en pharmacie afin de se procurer un médicament, disponible sans ordonnance, qui pourra les soulager. Mais attention, car tous ne sont pas bons pour votre santé. L’ANSM recommande notamment d’éviter les vasoconstricteurs.
Quels sont les médicaments à éviter en cas de rhume ?
L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) vient de rappeler, dans un communiqué de presse publié le 22 octobre, que les médicaments vasoconstricteurs ne sont pas la solution pour soulager un rhume. Cette mise en garde intervient pour la deuxième année consécutive et est appuyée par le Collège de la médecine générale, le Conseil national professionnel d'ORL, l’Ordre national des pharmaciens et les syndicats de pharmaciens d’officine.
Concrètement, l’ANSM recommande d’éviter les médicaments antirhume en vente libre dans les pharmacies. Pendant l’hiver, ils sont bien souvent mis en évidence sur les étagères et promettent de déboucher le nez en un rien de temps. Il est déconseillé d’acheter les produits suivants :
- Actifed Rhume ;
- Humex Rhume
- Rhinadvil Rhume (et Rhinadvilcaps Rhume) ;
- Dolirhume Paracétamol et Pseudoéphédrine ;
- Nurofen Rhume.
À noter que les vasoconstricteurs sous forme de spray nasal ne sont pas concernés. Disponibles sur ordonnance, ils sont prescrits par le médecin et leur usage est donc encadré. Pour rappel, les symptômes du rhume disparaissent spontanément en 7 à 10 jours. Alors en l’absence de complications, il est préférable de se limiter au paracétamol et d’appliquer quelques gestes simples durant la convalescence : boire beaucoup d’eau, dormir la tête surélevée ou encore réaliser des lavages de nez avec du sérum physiologique ou de l’eau de mer.
Des effets indésirables rares, mais graves
Les médicaments vasoconstricteurs ont pour effet de décongestionner le nez, soulageant rapidement les malades. Néanmoins, des effets secondaires graves sont susceptibles d’apparaître après leur utilisation. « Des infarctus du myocarde et des accidents vasculaires cérébraux peuvent se produire après utilisation de médicaments vasoconstricteurs (pseudoéphédrine) destinés à soulager les symptômes du rhume », alerte l’ANSM. Si elle précise que le risque est faible, il n’est cependant pas inexistant et s’avère trop important pour soigner un simple nez bouché.
L’ANSM ne peut interdire la vente ou la commercialisation d’un médicament, mais seulement publier des recommandations. Seule l’Union européenne est en mesure de statuer et devrait rendre son verdict avant la fin de l’année.
Après un cursus dans l'édition, je me suis tournée vers la rédaction par passion. Puis l'envie d'informer et de décrypter l'actualité est venue naturellement. Avec un clavier, toujours entre les mains, j'espère réussir à accompagner du mieux possible les citoyens dans la réalisation de leurs démarches administratives.