Une assistance téléphonique lancée pour aider les retraités de l'étranger
Bonne nouvelle pour les retraités vivant à l’étranger. Depuis le 2 novembre, une plateforme téléphonique a été mise en place pour répondre aux questions liées au certificat de vie.

Certificat de vie : 1,5 million de retraités à l’étranger concernés
Car chaque année, 1,5 million de retraités résidant à l’étranger doivent obligatoirement compléter un certificat de vie. Ce document, dont une partie est remplie par les autorités du lieu de résidence, permet aux retraités concernés de continuer à percevoir leur pension.
Et même si depuis 2019 les démarches ont été simplifiées avec l’envoi d’une seule attestation d’existence pour tous les régimes de retraite, certains inactifs peuvent toujours se poser des questions relatives au certificat de vie.
Alors désormais, des téléconseillers travaillant pour la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) peuvent les aider à utiliser le service en ligne pour transmettre cette attestation ou à organiser les démarches vis-à-vis des autorités locales, etc.
Notons que cette plateforme téléphonique est accessible du lundi au vendredi, de 8h à 17h et qu’il suffit de composer le 09 74 75 76 99 pour joindre les téléconseillers.
Retraite à l’étrange : à combien s’élève la pension ?
Pour rappel, les retraités domiciliés en dehors de la France ne sont pas soumis à la contribution de solidarité pour l’autonomie (Casa), à la contribution pour le remboursement de la dette sociale (CRDS) et à la contribution sociale généralisée (CSG).
Toutefois, ce n’est pas pour autant que leur pension est supérieure aux retraités habitant dans l’Hexagone. Ainsi, selon la Drees (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques), en 2019, le montant moyen de la pension brute de droit direct s’établissait à 1 503 euros mensuels pour ceux qui vivent en métropole, soit une pension nette de 1 393 euros.
Et en prenant en compte tous les retraités, habitant ou pas en France, la moyenne de la pension brute est de 1 432 euros, soit 1 329 euros net par mois.
Alors, comment expliquer cet écart ? Dans son rapport, la Drees estimait que les retraités résidant à l’étranger perçoivent en moyenne des pensions plus faibles, car ils « n’ont effectué qu’une partie de leur carrière en France ».