Vacances : une aide de 200 euros pour les 18-25 ans
Une fois par an, l’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances met en place une aide pour que les jeunes de 18 à 25 ans puissent partir en vacances en France et en Europe. Ce coup de pouce concerne les plus défavorisés. On vous explique comment en bénéficier.
Le programme Départ 18:25, qu’est-ce que c’est ?
Ce dispositif a été mis en place depuis plusieurs années par l’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances (ANCV). C’est une aide financière qui permet aux jeunes de partir en vacances, une fois par an. Ce programme est financé par les excédents de gestion des chèques vacances proposés dans les entreprises. L’ANCV exerce sous la tutelle des ministères de l’Économie et du Tourisme.
Quelles sont les conditions pour pouvoir en bénéficier ?
Pour pouvoir bénéficier de ce coup de pouce financier, il faut remplir plusieurs conditions, notamment financières. En plus d’avoir entre 18 et 25 ans et de résider en France, les conditions d’éligibilité sont :
- être étudiant boursier ;
- en contrat d’apprentissage ;
- en contrat de professionnalisation ;
- en contrat aidé ;
- en service civique ;
- en école de la deuxième chance ;
- être bénéficiaire de la Garantie Jeunes, ou encore ;
- être suivi par l’Aide sociale à l’enfance (ASE).
Autre critère d’éligibilité : le revenu fiscal de référence du jeune doit être inférieur à 17 280 € par an pour une part fiscale. S’il apparaît encore sur la déclaration d’impôt de ses parents, il pourra peut-être en bénéficier selon leur revenu fiscal de référence et le nombre de parts fiscales du foyer.
Pour s’assurer d’avoir le droit de bénéficier de cette aide, le programme a mis en place un simulateur.
Quel est le montant de cette aide financière ?
Le programme Départ 18:25 ans prend habituellement en charge jusqu’à 75 % du coût d’une réservation, dans la limite de 200 euros. En contrepartie, le bénéficiaire doit s’acquitter d’un montant minimum de 50 euros.
En raison de la crise sanitaire, le montant de l'aide a été augmenté en 2021. Ainsi, le dispositif couvrira jusqu'à 90 % du coût du séjour avec un plafond fixé à 300 euros. Attention, les séjours doivent être réservés avant le 30 septembre 2021.
Pour l’été 2020, le coût moyen d’un séjour était de 245 euros par personne, avec un reste à charge de 90 euros environ. Plus de 2 000 jeunes ont bénéficié de ce programme, soit 40 % de plus qu’en 2019. La durée moyenne d’un séjour était de 5,5 jours.
Comment en profiter ?
Pour bénéficier de ce dispositif, il suffit de se rendre sur le site Départ 18:25 ans et de choisir sa destination en fonction des propositions : à la montagne, à la plage ou en city trip. Chaque destination vous renvoie vers des sites partenaires (lastationdusoleil.com, lastationdeski.com ou lastationinthecity.com) où il sera alors possible de réserver un séjour en appartement, en résidence, en camping ou même dans une villa. Vous pourrez simuler le coût total de votre séjour, aide comprise.
Cette opération a visiblement séduit de nombreux jeunes, puisqu’au début du mois de mai, après l’envoi d’un mail aux étudiants boursiers, le site affichait un message d’erreur dû à une « saturation des serveurs ».