Passées À venir

Vigicrues : l'application qui vous alerte en cas de risque d'inondation

Le gouvernement a lancé une nouvelle application : Vigicrues. Cet outil permet notamment de donner l’alerte en cas de risque d’inondation.
Sommaire

Vous habitez près d’un cours d’eau ? L’application Vigicrues, lancée le 28 mars 2022, permet d’être averti d’un potentiel danger de crues. Notons toutefois que, pour le moment, cette appli gratuite est uniquement disponible sur Android.

Vigicrues : l’application qui vous alerte en cas de risque d’inondation

Que propose l’application Vigicrues ?

L’application Vigicrues permet de connaître les zones inondables et le niveau de vigilance des cours d’eau surveillés par l’État :

  • vert (pas de vigilance particulière requise) ;
  • jaune (risque de crue génératrice de débordements) ;
  • orange (risque de crue génératrice de débordements importants) ;
  • rouge (risque de crue majeure).

L’appli propose aussi des bulletins d’informations nationaux et locaux écrits par les prévisionnistes de crues, indique les évolutions et conséquences possibles et dresse une liste de « conseils de comportement » (ne pas s’engager sur une route immergée, ne pas pratiquer d’activités nautiques, ne pas descendre au sous-sol, ne pas aller chercher ses enfants à l’école, etc.).

Enfin, cette application permet également de créer un compte personnel. Le but : recevoir des notifications personnalisées en cas de changement de couleur de la vigilance crues sur un secteur ou en cas de nouvelle publication d’un bulletin d’informations.

Bon à savoir : cette application est disponible en version bêta ; des améliorations seront prochainement ajoutées.

17,1 millions d’habitants exposés au risque d’inondation

Pour mémoire, le site Vigicrues propose les mêmes fonctionnalités que l’application. Et encore une fois, les informations sont mises à jour 24h/24 et 7j/7.

Selon le gouvernement, il existe en France 17,1 millions d’habitants qui sont exposés au risque d’inondation. Autre donnée à souligner : plus de 10 000 communes sont concernées.

En tout, 23 000 km de cours d’eau sont surveillés. Et en cas de « risques de crues dans les 24 heures », Vigicrues permet d’avertir les autorités ainsi que les habitants afin que ces derniers puissent « agir en conséquence », précise le gouvernement dans un autre communiqué de presse.