Passées À venir

Voitures et deux-roues : le barème des frais kilométriques 2021

Les salariés utilisAnt leur voiture pour des déplacements professionnels peuvent choisir de déduire les frais pour leur montant réel. Ils doivent alors se reporter au barème kilométrique, actualisé chaque année par l’administration fiscale. Voitures, deux-roues ou cyclomoteurs, quel est le barème des frais kilométriques 2021 ?
Sommaire

Dans le cadre de son travail, un salarié qui ne dispose pas d’une voiture de fonction peut être amené à se déplacer avec son véhicule personnel. Les frais engagés (essence, assurance, etc.), nommés frais kilométriques, sont remboursés par l’employeur sous certaines conditions.

Pour la déclaration de revenus, l’administration fiscale applique automatiquement un abattement forfaitaire de 10 % afin de tenir compte des frais professionnels. Mais le contribuable peut estimer qu’il ne suffit pas à couvrir les dépenses engagées et opter plutôt pour la déduction des frais pour leur montant réel. Dans ce cas, il aura besoin du barème kilométrique 2021, acté par la publication d’un arrêté au JO le 19 février.

Voitures et deux-roues : le barème des frais kilométriques 2021

Comment calculer les frais kilométriques ?

Grâce à la publication du barème kilométrique 2021, les contribuables peuvent d’ores et déjà calculer le montant de leurs frais kilométriques pour la déclaration des revenus de 2020. Révisé chaque année par le fisc, il tient compte du nombre de kilomètres parcourus en 2020, de la puissance administrative (en CV) et du type de véhicule. En effet, trois barèmes différents sont renseignés : voitures, motocyclettes et cyclomoteurs.

Pour information, le barème kilométrique ne comprend pas les frais de péage ou de stationnement. Ils pourront être déduits en supplément à condition de posséder les justificatifs.

Barème des frais kilométriques 2021 pour les voitures

Ce barème est valable pour la déclaration 2021 sur les revenus de 2020. Bonne nouvelle du côté des véhicules électriques, une majoration de 20 % s’applique sur le montant des frais de déplacement calculés. Sinon, le barème reste inchangé par rapport à celui de l’année précédente.

Voitures et deux-roues : le barème des frais kilométriques 2021

En sachant que d représente la distance parcourue en kilomètres. À titre d’exemple, un salarié qui a parcouru 6 000 km pour des déplacements professionnels en 2020 avec un véhicule de 5 CV réalisera le calcul suivant : (6 000 x 0,308) + 1 200. Il pourra donc déduire 3 048 euros au titre des frais kilométriques lors de sa déclaration de revenus 2021.

Pour vous aider à évaluer vos dépenses, un simulateur est disponible en ligne. Et ce dernier inclut désormais les véhicules électriques.

Barème des frais kilométriques 2021 pour les deux-roues

Les barèmes 2021 permettant de calculer les frais kilométriques pour les motos et les scooters restent également inchangés.

Voitures et deux-roues : le barème des frais kilométriques 2021 Voitures et deux-roues : le barème des frais kilométriques 2021