Passées À venir

Assurance et sinistre météo : comment obtenir un certificat d'intempérie ?

Un certificat d’intempérie peut vous être demandé par votre compagnie d’assurance. Celui-ci vous permettra, si vous êtes couvert, d’obtenir une indemnisation en cas de sinistre lié à la météo.
Sommaire

Tempête, grêle, fortes pluies… Lorsque votre voiture ou votre maison a été endommagée à la suite d’un évènement météorologique, le premier réflexe est en général de consulter votre compagnie d’assurance pour demander une indemnisation. Mais avant de vous rembourser, celle-ci peut réclamer un certificat d’intempérie. De quoi s’agit-il ? Comment l’obtenir ? On fait le point sur ce document.

Assurance et sinistre météo : comment obtenir un certificat d'intempérie ?



Comment réagir en cas de dommages provoqués par un aléa climatique ?

Tout au long de l’année, vos biens peuvent être victimes d’aléas climatiques : tempête, vent violent, fortes pluies, gel, foudre, chute de neige ou de grêle. Et ces aléas peuvent entraîner d’importants dégâts matériels ou un sinistre. Il est alors de coutume d’interroger sa compagnie d’assurance pour obtenir un remboursement des dommages subis.

Attention, l’indemnisation n’est pas systématique et dépend avant toute chose des garanties souscrites. Dans le cas d’un contrat multirisque habitation ou d'une assurance auto tous risques, l’assurance prend généralement en charge le coût des dégâts, moyennant une franchise plus ou moins élevée. Si vous ne disposez pas d’un tel contrat, vous devrez contacter votre assureur pour en savoir plus sur le niveau de couverture.

Peu importe le bien abîmé, il vous faudra déclarer le sinistre auprès de votre assurance dans les 5 jours qui suivent l’évènement météorologique.

Qu’est-ce que le certificat d’intempérie ?

Le certificat d’intempérie est un document délivré sur demande précisant les conditions météorologiques à une date et en un lieu précis. Il peut être réclamé par les compagnies d’assurance à la suite d’un sinistre causé par la météo. Elles cherchent ainsi à s’assurer que l’aléa est bien à l’origine des dégâts et que les conditions étaient suffisamment mauvaises pour que les garanties s’appliquent. En conséquence, il est rarement demandé dans le cas d’une tempête touchant une région entière et ne l’est pas du tout lorsqu’un arrêté de catastrophe naturelle a été publié.

Il ne s’agit pas d’un document délivré par n’importe quel organisme, seulement par ceux ayant une expertise en météorologie. Le certificat d’intempérie peut ainsi s’obtenir auprès de Météo France ou de certains organismes privés. En revanche, les mairies ne sont pas habilitées à le délivrer. Il détaillera les conditions météorologiques le jour du sinistre et comprendra un compte rendu rédigé par un météorologue expérimenté. Météo France s’appuie sur son réseau de stations pour établir ce certificat.

Comment en faire la demande ?

Il est possible d’obtenir un certificat d’intempérie auprès de Météo France. Pour ce faire, il suffit de créer un compte, professionnel ou particulier suivant la nature de la demande (logement privé ou local professionnel), sur le site services.meteofrance.com. Rendez-vous ensuite dans la rubrique « Attestation et certificats », puis cliquez sur « Certificat d’intempérie ». Il ne vous reste alors plus qu’à remplir les différents champs et régler le montant indiqué pour recevoir sous 5 jours le document dans votre boîte aux lettres ou par mail.

Le certificat d’intempérie n’est en rien gratuit. Il faut compter 73,20 € pour l’obtenir via Météo France. Et si ce dernier est le site de référence, les particuliers peuvent également se rapprocher d’organismes privés pour connaître les tarifs. En outre, certaines compagnies d’assurance, selon les contrats, prennent en charge le coût de ce document. Il est recommandé de se renseigner auprès de votre assureur.

À noter que le certificat d’intempérie peut couvrir une période de 2 jours consécutifs. De ce fait, nul besoin de connaître le jour précis du sinistre pour en faire la demande.