Passées À venir

Avantages d'un stage en milieu professionnel

Le stage en milieu professionnel permet aux élèves et étudiants de découvrir le monde de l'entreprise. La convention de stage, obligatoire, définit la rémunération et le nombre d'heures travaillées.
Sommaire

Le stage est une période de travail permettant au stagiaire de découvrir un emploi et de se former. Il est réservé aux élèves et étudiants. La convention de stage offre différentes garanties, avantages et parfois la possibilité d’être rémunéré.

Avantages d’un stage en milieu professionnel




Quelles garanties offre un stage en milieu professionnel ?

Pour être réalisé, le stage doit faire partie d'un cursus de formation. Obligatoire, la convention de stage émise par l'école ou l'organisme de formation doit être signée par l'organisme d'accueil (entreprise privée, association, service public) et l'élève.

Dans tous types d’entreprises, les stagiaires bénéficient de certaines garanties :

Il est strictement interdit d'embaucher un stagiaire pour remplacer un salarié absent ou pour satisfaire une augmentation de la production de la société. La durée de cette formation est de 6 mois maximum.

Comment le stage est-il rémunéré ?

Le stage en milieu professionnel est en général rémunéré, mais la gratification est facultative pour un stage dont la durée est inférieure à 2 mois.

En revanche, une gratification est fixée par convention ou accord professionnel pour un stage dont la durée est supérieure à 2 mois. Elle est d’au moins 3,90 €/heure à défaut d’accord particulier entre l’employeur et le stagiaire. Elle doit être versée à chaque fin de mois, dès le premier mois. Un simulateur de calcul de la gratification minimale d'un stagiaire permet de connaître le montant de sa rémunération.

Quelles sont les modalités de fin de la convention de stage ?

Certaines modalités sont à prendre en compte en fin de stage :

  • la remise d’une attestation de stage récapitulant la durée totale du stage et le montant de la gratification ;
  • la remise par l’étudiant d’une évaluation de l’organisme accueillant ;
  • en cas d’embauche à l’issue du stage, l’employé peut faire valoir la durée de son stage pour obtenir des avantages liés à l’ancienneté.