Passées À venir

Faire son stage au Palais de l'Élysée

Vous devez faire un stage dans le cadre de vos études ? Avez-vous pensé à l’Élysée ? Voici nos conseils pour décrocher votre stage à l’Élysée.
Sommaire

Faire son stage à l’Élysée est tout à fait possible. De nombreux stagiaires sont accueillis tout au long de l’année. De la troisième à Bac +5, tenter sa chance pour décrocher un stage à l’Élysée est à la portée de tous. Voici quelques conseils pour obtenir un stage au Palais.

Faire son stage au Palais de l'Élysée



L’Élysée s’ouvre à tous les stagiaires

Que vous soyez en troisième ou en études supérieures, l’Élysée ouvre ses portes aux stagiaires français. Plusieurs domaines sont accessibles, comme l’intendance, le service presse, le pôle diplomatique et même les cuisines pour apprendre auprès de grands chefs.

Les stages d’une durée variable entre une semaine et un mois sont une opportunité d’apprendre et de côtoyer l’organe gouvernemental. Certains pensent qu’obtenir un stage à l’Élysée n’est réservé qu’à quelques profils bien particuliers. Or c’est un privilège à la portée de tous.

Comment postuler pour un stage à l’Élysée

Comme pour n’importe quelle autre entreprise, postuler pour un stage à l’Élysée peut se faire de trois façons.

Demande par courrier

Un simple courrier adressé au Président de la République suffit. Décrivez tout simplement votre parcours scolaire au travers d’un CV et rédigez une lettre de motivation pour expliquer pourquoi vous souhaitez faire votre stage à l’Élysée. Le courrier doit être posté sans affranchissement à Monsieur le Président de la République, Palais de l’Élysée, 55 rue du Faubourg-Saint-Honoré, 75 008 Paris.

Envoyer sa candidature par mail

Vous êtes plutôt nouvelles technologies ? Un mail peut aussi convenir. Pour ce faire, rendez-vous sur le site de l’Élysée, puis déposez votre demande de stage directement en ligne, en joignant votre CV ainsi que votre lettre de motivation.

La remise en mains propres

Enfin, pour les plus téméraires, la remise en mains propres peut s’avérer plus payante. Pour autant, cette solution reste plus difficile, car il faut savoir être au bon endroit au bon moment, mais aussi avoir l’opportunité d’approcher le chef de l’État d’assez près pour lui remettre votre lettre.

L’entretien au Palais de l’Élysée

Selon le type de stage que vous souhaitez faire, il se peut que vous deviez passer un entretien avant de recevoir une réponse favorable. Pour mettre toutes les chances de votre côté, l’idéal serait de réaliser un exercice similaire avec un membre de votre famille et de vous prêter au jeu des questions/réponses.

Des stages à l’Élysée pour tous les secteurs

Il y a de nombreux jeunes qui ont pu réaliser un stage à l’Élysée, et ce, dans divers domaines. Fidélis-Jason Onomo Mbassi est l’un d’entre eux. Cet étudiant a osé interpeler Emmanuel Macron en personne dans le but d’obtenir des conseils afin de devenir diplomate. Le jeune homme a été convié à passer un mois à l’Élysée dans le cadre d’un stage.

Iris Guittet devait effectuer un stage dans le cadre de ses études de Brevet professionnel de fleuriste. Du haut de ses 17 ans, elle a envoyé sa candidature par mail à l’Élysée. Quelques jours plus tard, elle a reçu une réponse positive afin de rejoindre les trois fleuristes titulaires du Palais.

Au-delà du prestige de pouvoir faire son stage au Palais de l'Élysée, il y a aussi une expérience toujours enrichissante à en retirer. D’autre part, il se peut que cette ligne sur votre CV vous permette aussi de vous démarquer des autres candidats pour votre future recherche d’emploi.