Passées À venir

Carte des fontaines d'eau potable à Paris

À Paris, il y a actuellement 1 200 fontaines d’eau potable en libre accès. Les personnes qui souhaitent s’hydrater gratuitement et avec une eau de qualité peuvent consulter l’emplacement de ces points d’eau sur une carte interactive mise à leur disposition.

Pour éviter tout risque de déshydratation, notamment en période de fortes chaleurs, il est recommandé de boire beaucoup d’eau tout au long de la journée. À ce titre, l’opérateur du service public de l’eau à Paris met à disposition de ceux qui souhaiteraient s’hydrater une carte qui répertorie les fontaines d’eau potable sur la capitale.

Carte des fontaines d’eau potable à Paris



Des fontaines d’eau potable accessibles gratuitement à Paris

Actuellement, 1 200 fontaines publiques d’eau potable sont installées dans Paris intramuros, dont 10 qui fournissent de l’eau gazeuse. Et d’ici la fin de l’année 2018, 7 autres fontaines d’eau pétillante seront mises en service par l’entreprise de production et de distribution d’eau parisienne.

Les promeneurs disposent d’un accès gratuit à ces points d’eau situés dans les rues, les squares, les parcs, les jardins, les bois ou encore les cimetières de la capitale. Toutefois, seules les fontaines situées sur la voie publique sont accessibles 24 h/24.

Consulter la carte des fontaines d’eau potable

L’opérateur du service public de l’eau à Paris a récemment mis à disposition de ceux qui souhaitent s’hydrater une carte leur permettant de localiser les points d’accès à l’eau potable dans la ville. Celle-ci est accessible via une application intitulée « Mapstr », disponible sur iOS et Android.

Il convient donc dans un premier temps de télécharger cette application sur son appareil mobile. Une fois installée, l’utilisateur est invité à se connecter à l’aide de son adresse email ou de son compte Facebook et à définir un « nom d’utilisateur ».

Pour commencer à utiliser l’application, il est indispensable d’ajouter une adresse et de sélectionner un tag. Il est par exemple possible de saisir « Paris, France » et de choisir le tag « À essayer ».

Lorsque cette étape est réalisée, l’utilisateur pourra enfin localiser les points d’eau de la capitale en s’abonnant à la carte « Les Fontaines d’eau potable ».

Pour se faire, il lui suffit de cliquer sur l’icône représentant deux personnages, en haut à droite de la carte et d’ajouter un ami. Il convient alors de saisir « Les fontaines d’eau potable » dans la rubrique « Trouver un utilisateur », de cliquer sur « Suivre » et enfin « Voir la carte ».

Carte des fontaines d’eau potable à Paris

À noter que cette application fonctionne également en mode « hors connexion ». Il est donc possible de localiser une fontaine même sans accès internet.