Comment bien se protéger les oreilles en concert ?
La Fête de la Musique et les festivals d’été sont l’occasion d’assister à de nombreux concerts. La bonne ambiance et le plaisir d’écouter de la musique sont parfois gâchés par un volume sonore fort, beaucoup trop fort. Même si vous ne vous en rendez pas compte, il se peut que votre oreille souffre durant ces spectacles. Pensez à vous protéger en toutes circonstances au risque de subir sifflements et acouphènes, parfois irréversibles.
Le volume sonore des concerts
En discothèque, concert ou festival, il est fréquent que le niveau sonore soit très élevé. Pourtant, même si les organisateurs de manifestations respectent les normes en vigueur, le volume maximal autorisé est déjà au-delà des limites de tolérance de notre oreille.
Passés 85 décibels, l’oreille commence à souffrir, même si vous ne vous en rendez pas compte. Or, sur une moyenne de 15 minutes, la loi permet de diffuser jusqu’à 102 dB (94 dB pour les enfants de moins de 6 ans). Il est donc impératif de se protéger les oreilles pour réduire le niveau sonore d’au moins 20 décibels.
Choisir la bonne protection auditive
De nombreuses solutions existent en fonction de votre budget et de vos besoins.
Protections en mousse (jetables)
Les bouchons en mousse sont une solution économique et fiable. Généralement mis à disposition gratuitement à l’entrée des salles de concerts et festivals, ils offrent une réduction du niveau sonore allant jusqu’à -30 dB sans pour autant trop altérer la qualité d’écoute.
Protections en silicone (réutilisables)
Pour les amateurs réguliers de concerts, les bouchons réutilisables en silicone sont une bonne alternative. En fonction de la qualité de leur filtre, ils atténuent le niveau sonore entre -15 et -35 dB. Vous en trouverez à votre taille et selon vos exigences qualitatives à un prix variant de 10 à 20 euros.
Protections personnalisées (à réaliser chez un audioprothésiste)
C’est la meilleure protection possible. Elle consiste à faire réaliser un moulage de votre oreille chez un audioprothésiste pour fabriquer une protection auditive parfaitement adaptée à votre morphologie. Si l’investissement peut parfois être conséquent (de 35 à 140 euros), c’est de loin la solution la plus qualitative avec une réduction très efficace du niveau sonore sans aucune perte de qualité d’écoute.
Protections pour enfants
N’oubliez pas de protéger les oreilles des plus jeunes, c’est indispensable. Il existe des bouchons d’oreilles adaptés aux petits conduits auditifs, mais, pour les plus jeunes, il est aussi possible d’opter pour un casque antibruit. Plus confortable à porter que des bouchons, ils préservent efficacement vos enfants de toute perte d’audition prématurée.
Les autres attitudes à adopter
En complément des protections auditives, quelques bonnes pratiques sont à observer pour une meilleure expérience de concert.
Contrôler le niveau sonore de la salle
Assurez-vous que la salle dans laquelle vous êtes respecte les normes maximales autorisées. Un afficheur numérique est généralement installé dans la salle, mais s’il n’y en a pas ou si vous ne le trouvez pas, vous pouvez installer une application sur votre smartphone. L’association JNA (Journée nationale de l’audition) a développé dB Live JNA pour iPhone et Android.
S’éloigner des enceintes
Les basses, qui sont les sons les plus dangereux et les plus difficiles à atténuer, sont diffusées par des enceintes situées à votre hauteur. Éloignez-vous en le plus possible pour préserver votre santé et votre qualité d’écoute.
De plus, les balances sont réalisées avec comme point de repère le centre de la pièce. Pour une meilleure expérience sonore, placez-vous donc en plein milieu de la salle.
Laisser ses oreilles se reposer
Vos tympans ont besoin de se reposer. Toutes les deux heures, isolez-vous dans un endroit calme pendant 30 minutes (ou 10 minutes toutes les 45 minutes). Plus longtemps vous restez exposés à des niveaux sonores élevés, plus la tolérance de vos oreilles va diminuer.
Après un concert, laissez au moins 7 heures à vos oreilles pour vraiment récupérer. Pas de casque, pas d’écouteurs. Vous en avez déjà bien assez entendu !