Passées À venir

Comment calculer le Taux Annuel Effectif Global (TAEG) d'un crédit bancaire ?

Le TAEG — pour taux annuel effectif global — reflète le coût d’un crédit immobilier ou à la consommation. Il permet également de comparer les offres de prêt entre elles.
Sommaire

Contrairement au taux nominal mis en avant par les organismes de crédit, le TAEG tient compte des frais, taxes, commissions ou rémunérations de toute nature supportés par l’emprunteur et connus du prêteur, précise le Code de la consommation. Cet indicateur est décisif dans le choix de l’établissement prêteur.

Comment calculer le Taux Annuel Effectif Global (TAEG) d'un crédit bancaire ?


Qu’est-ce que le TAEG ?

Le taux annuel effectif global correspond au taux d’intérêt proposé par un établissement de crédit. Exprimé en pourcentage, ce chiffre permet d’évaluer le coût total d’un prêt immobilier ou d’un crédit à la consommation. Le TAEG doit apparaître sur toute offre de prêt et tous les supports de publicité associés.

Ce taux inclut les frais liés à la souscription d’un prêt, à savoir :

  • le taux nominal du prêt
  • les frais de dossier
  • les cotisations d’assurance (assurance de groupe ou assurance de prêt externe)
  • les frais de garantie ou de sûreté réelle (excepté les frais de notaire)
  • les autres frais réclamés pour l’obtention d’un crédit

Par ailleurs, le TAEG ne doit pas dépasser le taux d’usure révisé chaque trimestre par le ministère de l’Économie et des Finances.

Méthode de calcul du TAEG

Le mode de calcul du taux annuel effectif global est défini par l’article R313-1 du Code de la consommation. Il dépend du montant emprunté, du taux débiteur fixe annuel, de la durée du prêt, de l’assurance et des frais de dossier.

Il convient de distinguer le TAEG fixe du TAEG variable. Un TAEG fixe permet de régler des mensualités constantes tout au long de la période de remboursement. Dans le cas d’un TAEG variable ou révisable, les mensualités varient en fonction d’un indice de référence.

Pour déterminer le TAEG de votre prêt, n’hésitez pas à utiliser un simulateur en ligne.