Passées À venir

Comment obtenir un avis de situation déclarative à l'impôt sur le revenu (ASDIR) ?

Vous avez besoin d’obtenir un avis de situation déclarative à l’impôt sur le revenu pour un organisme tiers ? De quoi s’agit-il ? Quelles sont les démarches pour l’obtenir ?
Sommaire

L’ASDIR (Avis de situation déclarative à l’impôt sur le revenu) est adressé aux contribuables après leur déclaration en ligne. Ce document est important pour justifier de leurs revenus et charges auprès des divers organismes.

Comment obtenir un avis de situation déclarative à l’impôt sur le revenu (ASDIR) ?


L’avis de situation déclarative à l’impôt sur le revenu, qu’est-ce que c’est ?

Ce document permet de justifier les revenus et les charges d’un contribuable français. Il est demandé par divers organismes tiers comme les banques, les bailleurs, l’administration, etc. lors de démarches particulières.

Il est équivalent à l’avis d’imposition et contient les mêmes informations.

L’ASDIR permet alors de constituer les dossiers nécessaires (prêts, demande d’aides sociales, etc.), sans avoir à attendre la réception de l’avis d’imposition, qui arrive durant l’été ou après. En effet, tous les foyers fiscaux reçoivent un avis d’imposition 2 à 3 mois après la déclaration. Ce document présente un solde à payer, une restitution de crédit d’impôt ou un solde à zéro.

Bon à savoir : le document change de nom suivant que le demandeur soit imposable ou pas. Pour les personnes payant l’impôt sur le revenu, le document s’appelle « Avis de situation déclarative à l’impôt sur le revenu », pour les personnes non imposables, il s’intitule « Avis de situation déclarative à l’impôt sur le revenu – Valant Avis d’Impôt ».

Comment obtenir l’ASDIR ?

Ce document est délivré après avoir réalisé la déclaration en ligne, sous format PDF téléchargeable. Il se trouve dans votre espace particulier sur le site internet des impôts. Pour y avoir accès, rendez-vous sur votre espace, rubrique « Consulter », puis « Mes documents ».

Si le foyer fiscal dispose de plusieurs déclarations en ligne, seul le dernier (en vert surligné) est valable. Les documents antérieurs (en bleu) resteront malgré tout consultables au besoin. L’ASDIR reste disponible sur l’espace particulier pendant 3 ans.

Le document est également disponible pour toute personne déclarant ses impôts en ligne via une tablette ou un smartphone, sur les systèmes d’exploitation iOS et Android.

Suis-je obligé d’imprimer mon ASDIR ?

L’ASDIR peut être imprimé via n’importe quel ordinateur relié à une imprimante. Les organismes tiers pourront, le cas échéant, vérifier l’authenticité du document via le service en ligne dédié sur le site internet des impôts.

Il n’est pas obligatoire de présenter l’avis de situation déclarative sous format papier. En effet, le format PDF peut être présenté sur l’écran d’un smartphone ou d’une tablette. Il peut également être envoyé par MMS ou par courriel.

Bon à savoir : certains organismes tiers sont capables de retrouver le document en fournissant uniquement votre numéro fiscal et la référence de l’avis (numéro disponible dans le cadre « vos références »).