Passées À venir

Connaître la qualité de l'air près de chez vous

Pollution de l’air, risque d’allergie aux pollens, exposition au radon… De nombreux outils existent pour connaître la qualité de l’air près de chez vous.
Sommaire

La pollution de l’air est un enjeu majeur en France, comme ailleurs. Selon un rapport de l’Agence européenne de l’environnement publié en novembre 2021, près de 300 000 décès prématurés dans l’Union européenne seraient attribués à la présence de particules fines dans l’air. Épinglé par le Conseil d’État le 4 août 2021, le gouvernement français a même été condamné à payer 10 millions d’euros pour son incapacité à faire baisser les niveaux de pollution.

Il est possible de s’informer sur la qualité de l’air d’une région ou d’une ville. En effet, indicateurs et outils sont mis à votre disposition et vous permettent d’obtenir des renseignements quotidiennement.

Connaître la qualité de l'air près de chez vous



Pollution, pollens, radon : comment utiliser Recosanté ?

Parmi les outils proposés par le gouvernement, certains sont plus récents et plus complets en ce qui concerne la qualité de l’air. Recosanté notamment a pour but d’informer les Français sur la qualité de leur environnement et ainsi les aider à protéger leur santé.

En quoi consiste Recosanté ?

Lancé en mai 2021, Recosanté est un service public piloté par le ministère des Solidarités et de la Santé et le ministère de la Transition écologique. Il s’inscrit dans le cadre du 4e plan national santé environnement.

Grâce à lui, vous pouvez accéder en quelques clics à différents indicateurs environnementaux et des recommandations pour limiter votre exposition aux polluants.

Quels sont les indicateurs et services proposés par Recosanté ?

Concrètement, le site Recosanté permet d’en savoir plus sur les indicateurs suivants :

  • l’indice ATMO de qualité de l’air ;
  • la risque d’allergie aux pollens ;
  • le potentiel radon ;
  • le rayonnement UV ;
  • les vigilances météorologiques.

L’utilisateur peut obtenir des informations en utilisant la barre de recherche, mais il a aussi la possibilité de s’abonner à un ou plusieurs indicateurs environnementaux. Dans ce cas, il recevra un mail ou une notification à la fréquence de son choix (tous les jours ou en cas de vigilance) qui sera accompagné d’une recommandation pour adapter son comportement au risque.

En outre, le service permet l’inscription à une lettre d’information, envoyée par mail chaque jeudi. Elle contient entre autres des conseils pratiques sur : la pratique sportive quand l’air est pollué ou saturé de pollens, le bon usage des produits ménagers, les gestes en période de grand froid, etc.

Bon à savoir : les données Recosanté sont issues des associations agréées de surveillance de la qualité de l’air (AASQA), de Météo France, du Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) ou encore de l’Institut de Radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN). Les conseils pratiques, quant à eux, proviennent de l’Ademe, du ministère de la Santé et de l’Observatoire de la qualité de l’air intérieur.




L’indice de la qualité de l’air ATMO

Chaque jour, les AASQA calculent un indice de la qualité de l’air, baptisé indice ATMO, dans les agglomérations de plus de 100 000 habitants, comme Paris, Marseille, Grenoble ou encore Bordeaux. Ce dernier se base sur la présence de 5 polluants dans l’air : le dioxyde de soufre (SO2), le dioxyde d’azote (NO2), l’ozone (O3) et les particules de diamètre inférieur à 10 micromètres (PM10) et 2,5 micromètres (PM2,5).

Pour plus de clarté, l’indice ATMO est présenté sous la forme d’une échelle comportant 6 classes avec un code couleur : Bon, Moyen, Dégradé, Mauvais, Très mauvais, Extrêmement mauvais. En utilisant la carte interactive accessible sur le site atmo-france.org, vous pourrez ainsi connaître la qualité de l’air dans votre commune.

Les plateformes Geod’air et Prev’air

Depuis le 20 septembre 2021, la plateforme Geod’air est ouverte au public. Comme les outils précédents, elle s’adresse aux personnes souhaitant obtenir des informations sur la qualité de l’air qu’ils respirent. Géré par l'Institut national de l'environnement industriel et des risques (Ineris), Geod’air est une base de données de référence, qui permet de visualiser l’évolution des polluants grâce à une carte interactive.

Une plateforme similaire, Prev’air, est également mise à disposition des Français. Elle comporte, elle aussi, une carte indiquant le niveau des principaux polluants : monoxyde de carbone, dioxyde d’azote, ozone, dioxyde de soufre et particules en suspension.