Passées À venir

Prev'Air : s'informer de la qualité de l'air et des pics de pollution en temps réel

Les pics de pollution sont de plus en plus fréquents et le grand public est de plus en plus sensibilisé à la qualité de l’air qu’il respire. C’est pourquoi, depuis 2003, il est possible de visualiser la qualité de l’air en France via la plateforme PREV'AIR.

Mis en place en 2003, Prev’air est un dispositif qui permet de s’informer de la qualité de l’air en temps réel en France. La plateforme en ligne met à disposition quotidiennement les prévisions de pollutions atmosphériques et propose une carte interactive permettant de visualiser les zones de pic des principaux polluants.

Prev’Air : s’informer de la qualité de l’air et des pics de pollution en temps réel


Prev’Air : dispositif de surveillance de la qualité de l’air en temps réel

Prev’Air a été mis en place à la demande du ministère de l’Écologie suite à un épisode de pollution de la couche d’ozone pendant l’été 2003. Ce dispositif prévisionnel permet de visualiser et d’évaluer la qualité de l’air sur l’ensemble du territoire français. Les prévisions permettent de comprendre les phénomènes de dispersion des masses d’air et des masses polluantes.

Contrôlées par l’INERIS (Institut national de l’environnement industriel et des risques), les prévisions fournies et actualisées chaque jour par Prev’Air sont établies en collaboration avec Météo France, le CNRS et le LCSQA (Laboratoire central de surveillance de la qualité de l’air). Prev’Air reçoit quotidiennement des analyses, bilans et prévisions météorologiques de Météo France, du ECMWF (centre européen de la prévision à moyenne échéance) et du NCEP (centre météorologique américain). Ces prévisions proviennent de simulations numériques et d’observations collectées sur le terrain.

Chaque analyse et chaque bilan sont publiés en collaboration avec l’INERIS et avec l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie). Destiné au professionnel et au grand public, ce dispositif de mesure de la qualité de l’air peut être consulté à différentes échelles : nationale, régionale et départementale.

Une cartographie des pollutions atmosphériques

Prev’Air vous informe sur la qualité de l’air et les enjeux atmosphériques. La plateforme renseigne sur les origines et sources de pollution émanant des activités humaines et phénomènes naturels.

Les données recueillies permettent de cartographier la concentration des principales pollutions atmosphériques (ozone, dioxyde d’azote, particules PM10 et PM2,5). Vous pouvez consulter une carte interactive de France pour avoir une vue d’ensemble sur les phénomènes de pollution de la couche d’ozone. Vous pourrez aussi connaître les prévisions sur les deux prochains jours et la qualité de l’air de votre secteur géographique.

Par ailleurs, Prev’Air vous informe sur les normes de qualité de l’air et la gestion de la pollution de l’air.

Solutions pour minimiser les pics de pollution dans les grandes villes

Des pics de pollution atmosphérique touchent régulièrement certaines villes françaises, notamment en région parisienne.

Pour faire face à ces problèmes de pollution, les préfectures peuvent mettre en œuvre des dispositions restrictives pour limiter les pics de pollution, en prenant par exemple des mesures concernant la circulation des véhicules.

Leur vitesse de circulation peut ainsi être réduite. Les véhicules ne possédant pas de vignette Crit’Air peuvent également être interdits de circuler. Le dispositif Crit’Air permet d’identifier les véhicules les plus et moins polluants par une pastille de couleur.