Consulter le cadastre solaire
Considérée comme solution d’avenir par le ministère de la Transition écologique et solidaire, l’énergie solaire met à profit l’ensoleillement dont bénéficie naturellement votre toiture. En amont de sa concrétisation, votre projet solaire va se définir en fonction de plusieurs critères.
À quoi sert un cadastre solaire ?
Un cadastre solaire est une cartographie du potentiel énergétique de votre zone géographique. Il permet d’obtenir des informations précises sur l’ensoleillement et la température moyenne de votre zone ainsi que sur l’orientation, l’inclinaison et l’ombrage (végétation, voisinage, etc.) de votre toiture.
Son étude vous permet d’évaluer le potentiel photovoltaïque de la surface que vous souhaitez équiper. À partir de données fournies par l’Institut National de l'Information Géographique et Forestière (IGN), il devient possible de faire vos calculs avec une solution clé en main afin de déterminer la rentabilité énergétique de votre projet solaire.
Où consulter le cadastre solaire ?
Depuis Place au Soleil, un plan déployé par le gouvernement en 2018 afin de promouvoir l’installation de panneaux solaires sur tout le territoire, il est plus facile de concevoir votre projet solaire. En effet, pour mieux répondre aux demandes croissantes des citoyens, les collectivités territoriales sont de plus en plus nombreuses à établir leur propre cadastre solaire.
S’il s’avère que votre collectivité territoriale n’a pas fait couvrir votre zone, pas d’inquiétude : il existe des cadastres nationaux. Vous devrez simplement saisir quelques informations supplémentaires pour réaliser votre estimation. Vous pouvez notamment utiliser l’outil Archelios (cadastre-solaire.fr), qui effectue des calculs d’une grande précision pour la France entière, afin de tout savoir sur votre toiture.
Votre consommation se prête-t-elle au solaire ?
Lorsque vous installez des panneaux photovoltaïques, vous pouvez faire le choix de revendre votre production électrique à Enedis, ou opter pour l’autoconsommation.
L’autoconsommation consiste à consommer vous-même l’énergie que produisent vos panneaux photovoltaïques. Cela implique de comparer l’estimation de votre production et celle de votre consommation électrique, en veillant à se poser les bonnes questions : de quel type de panneau solaire avez-vous besoin (photovoltaïque ou thermique), à combien s’élève votre consommation annuelle (chauffage électrique ou non, appareils électroménagers, piscine), etc. Selon les résultats obtenus, vous pouvez décider de revendre votre surplus à Enedis.
Dans tous les cas, la solution solaire présente l’avantage de la rentabilité : le coût d’installation étant amorti en 12 à 14 ans, cela ouvre le champ à de nombreuses années d’économies.
À qui confier votre projet solaire ?
Sachant que certains installateurs se contentent de critères insuffisants pour établir leur estimation, la consultation d’un cadastre solaire vous fournit une base d’informations fiables. À noter que la taille, le type et la puissance des panneaux solaires, ainsi que le type de pose (bâti terminé ou en construction) entrent également en jeu.
Avec un algorithme provenant du centre O.I.E des Mines ParisTech, et des données fournies par MétéoFrance et la Nasa, Insunwetrust.solar est une solution simple et de confiance qui prend en charge tous les calculs adaptés à votre projet solaire. Vous obtiendrez aussi le potentiel de votre projet en regard du coût d’investissement et de la production.
Sachez également que certaines entreprises sont labellisées RGE (Reconnu garant de l’environnement) et proposent des visites à domicile pour élaborer au mieux votre devis.