Passées À venir

Cueillette du muguet en forêt : ce que vous pouvez faire ou non

Vous envisagez de cueillir du muguet en forêt ce 1er mai au détour d’une balade en famille ? Découvrez ce qui autorisé et ce qui est interdit.
Sommaire

À l’approche du mercredi 1er mai 2024, les petites clochettes blanches commencent à s’épanouir dans les forêts et certains jardins. La tradition d’offrir du muguet à cette date remonte à loin, puisque sa floraison était déjà célébrée dans la Rome Antique. Il est donc de coutume d’acheter un petit bouquet le jour de la fête du Travail. Toutefois, certains préfèrent le ramasser eux-mêmes lors d’une balade en forêt. Attention, car vous n’avez pas le droit de cueillir du muguet n’importe où. Tour d’horizon des règles.

Cueillette du muguet en forêt : ce que vous pouvez faire ou non



Pouvez-vous cueillir du muguet dans une forêt publique ?

L'Office national des forêts (ONF) rappelle aux promeneurs du week-end les bonnes pratiques en matière de cueillette du muguet. Si votre balade vous conduit dans une forêt publique, il vous faudra tout de même demander l’accord du propriétaire forestier. L’ONF signale néanmoins sur son site qu’elle est tolérée à « caractère familial ». Lors de votre promenade en famille ce mercredi 1er mai, vous pourrez donc ramener quelques brins de muguet, en suivant les règles énoncées ci-dessous.

Bon à savoir : un arrêté préfectoral ou communal peut interdire la cueillette de muguet dans certaines forêts publiques. Renseignez-vous auprès de votre mairie avant ce mercredi 1er mai.

Quid des forêts privées ?

Les forêts privées sont en général annoncées par un panneau « Propriété privée » ou la présence d’une clôture. Toutefois, ce n’est pas toujours le cas et il est préférable de se renseigner en amont afin de ne commettre aucun impair. En sachant que 75 % des forêts en France sont la propriété d’un particulier. Pour vous aider, le site Geoportail référence les forêts publiques et distingue via une carte interactive les forêts domaniales, c’est-à-dire appartenant à l’État et gérée par l'ONF, et non domaniales, qui sont la propriété d'une collectivité (majoritairement des communes).

« En forêt publique comme en forêt privée, la cueillette doit être autorisée par le propriétaire forestier », précise bien l’ONF sur son site. En clair, toute cueillette de muguet ce 1er mai réalisée sans l’accord du propriétaire du terrain forestier est interdite.

Quelles sont les règles à respecter pour ramasser du muguet en forêt ce mercredi 1er mai ?

Chaque année, le muguet fait l’objet de cueillettes excessives qui peuvent mettre en danger l'espèce. L’ONF appelle donc les particuliers à « une cueillette raisonnée et respectueuse du milieu forestier ». Pour ce faire, elle dresse la liste des bonnes pratiques pour ce 1er mai :

  • le muguet peut être ramassé, mais en quantité limitée seulement. Vous avez le droit de cueillir « ce que la main peut contenir », ce qui représente entre 10 et 15 tiges de muguet fleuri ;
  • lors du ramassage, n’arrachez pas la plante en entier. Car en prélevant le bulbe de la fleur, vous empêchez son renouvellement. Il vaut mieux donc couper proprement le muguet.

Attention, la récolte abusive est sanctionnée. Les promeneurs peu scrupuleux risquent ainsi une amende de 135 €, selon le Code forestier. À noter qu'exceptionnellement, la vente de muguet est autorisée le 1er mai. Nul besoin de demander une autorisation, à condition toutefois de respecter la réglementation.




 

Redacteur
Anne-Lise

Après un cursus dans l'édition, je me suis tournée vers la rédaction par passion. Puis l'envie d'informer et de décrypter l'actualité est venue naturellement. Avec un clavier, toujours entre les mains, j'espère réussir à accompagner du mieux possible les citoyens dans la réalisation de leurs démarches administratives.