Passées À venir

Vente de muguet par les particuliers : quelles sont les règles pour ce 1er mai 2021 ?

Contrairement à l’an dernier, la vente de muguet par les particuliers est autorisée. Cependant, ces derniers devront respecter plusieurs conditions.
Sommaire

C’est un retour à une vieille tradition. En raison du confinement, le gouvernement avait interdit la vente à la sauvette de muguet en 2020. Pour cette année, en revanche, l’exécutif a décidé d’assouplir les conditions de vente de cette fleur aux clochettes blanches dans l’espace public. En clair, sauf décision prise par arrêté municipal, les particuliers vont être autorisés à vendre un brin de muguet ce 1er mai 2021.

Vente de muguet par les particuliers : quelles sont les règles pour ce 1er mai 2021 ?

Vente de muguet : quelles sont les règles à respecter pour les particuliers ?

Concrètement, les particuliers doivent uniquement vendre, en petite quantité, un muguet qu’ils ont cueilli en forêt. Et en raison des restrictions, la collecte de muguet ne peut se faire qu’entre 6 heures et 19 heures et dans un périmètre de 10 kilomètres autour de leur domicile.

Par ailleurs, ce symbole de porte-bonheur ne peut être vendu sur la voie publique qu’en brin. Les particuliers ne doivent pas ajouter d’autres fleurs au bouquet. Ils n’ont pas non plus le droit de matérialiser le point de vente en installant des tables ou des chaises ni de s’implanter près d’un fleuriste.

Et, protocole sanitaire oblige, il ne doit pas y avoir plus de 6 personnes en même temps.

22 millions d’euros dépensés en 2019

Les fleuristes, la grande distribution et les jardineries sont également autorisés à ouvrir ce 1er mai 2021.

Selon une étude de Kantar, en 2019, les Français ont dépensé 22 millions d’euros pour acheter cette célèbre clochette porte-bonheur. Et le 1er mai représente 57 % des sommes dépensées.

Concernant les lieux d’achat, les fleuristes arrivent en tête (31 %), devant la grande distribution (25 %). 11 % des consommateurs avaient opté pour acheter des brins de muguet sur un marché, 9 % dans une jardinerie et 4 % directement sur l’exploitation. Enfin, 20 % des achats ont eu lieu dans d’autres lieux, notamment dans la rue auprès des particuliers.