Passées À venir

De l'école primaire au lycée, le téléphone portable est-il autorisé en classe ?

Aujourd’hui, le téléphone portable est presque devenu une extension des enfants. Dans quelle mesure est-il autorisé à l’école, au collège et au lycée ?
Sommaire

Selon le baromètre du numérique de l’Arcep, 92 % des 12-17 ans sont équipés d’un téléphone portable. Les écrans peuvent nuire à l’apprentissage et sont à proscrire dans l’enceinte des établissements scolaires. Concrètement, dans quels cas l’utilisation des téléphones portables est-elle autorisée à l’école élémentaire, au collège et au lycée ?

De l’école primaire au lycée, le téléphone portable est-il autorisé en classe ?



Le téléphone portable à l’école et au collège : oui ou non ?

Dans quels cas le téléphone portable est-il autorisé ?

Bien entendu, un élève peut emporter un téléphone portable à l’école élémentaire ou au collège, notamment pour appeler ses parents le soir ou en cas d’urgence.

Cependant, son utilisation est interdite dans l’enceinte de l’établissement. Pendant les cours, il doit être éteint et rangé dans le sac. L’élève ne peut pas l’utiliser à la place d’une calculatrice ni pour regarder l’heure. Dans certaines circonstances définies dans le règlement intérieur, il peut s’en servir, notamment pour un usage pédagogique.

Le téléphone portable n’est pas seulement interdit dans la salle de classe, les élèves de primaire n’ont pas le droit de l’utiliser pendant les récréations et les activités ayant lieu en dehors de l’établissement, par exemple au gymnase ou à la piscine.

Notez toutefois que si l’élève présente un handicap ou un trouble de santé invalidant et si son état de santé le requiert, il peut utiliser des équipements connectés tels que le téléphone portable.

Quelles sont les sanctions en cas de non-respect ?

En cas de non-respect et d’utilisation du téléphone portable en dehors des temps autorisés par le règlement intérieur, tout membre du personnel de direction, d’enseignement, d’éducation ou de surveillance peut prendre le téléphone portable à l’enfant.

Les consignes à appliquer en matière de confiscation et restitution de téléphone sont indiquées dans le règlement intérieur. Il peut s’agir d’une punition scolaire telle qu’un devoir supplémentaire ou une heure de retenue, mais cela peut aussi aller jusqu’à la sanction disciplinaire.




Que contient le règlement intérieur ?

Le règlement intérieur intègre trois éléments importants : l’interdiction des téléphones portables au sein de l’établissement conformément à la loi du 3 août 2018, la charte relative à l’utilisation des technologies de l’information et de la communication ainsi qu’un descriptif des situations d’urgence autorisant un élève à utiliser son téléphone dans un lieu spécifié dans le règlement.

Dans les internats, le règlement doit indiquer précisément les lieux et plages horaires où l’usage des téléphones portables est permis.

Le téléphone portable au lycée : quelles sont les règles ?

Comme à l’école primaire et au collège, les règles et les sanctions sont définies dans le règlement intérieur. Ainsi, selon le lieu et la situation, l’usage du téléphone portable peut être autorisé, limité ou interdit.

En règle générale, les téléphones portables sont autorisés en dehors des cours.

Pourquoi le téléphone portable est-il interdit dans les établissements scolaires ?

Il existe plusieurs raisons à cette interdiction au sein des établissements. La première est que l’usage d’un téléphone portable réduit la qualité de concentration et d’écoute des élèves et nuit donc à leur apprentissage.

Par ailleurs, l’école et le collège sont des lieux d’échange et de vie collective. Le téléphone portable a tendance à isoler l’enfant qui l’utilise et à entraver son épanouissement.

Bien qu’il s’agisse d’un outil de communication, il peut malheureusement se transformer en vecteur de cyberharcèlement et rendre accessibles des contenus inadaptés pour les enfants tels que de la violence et de la pornographie.

En outre, il a été remarqué que bon nombre d’incivilités et de troubles survenus dans les établissements sont dus aux téléphones portables. En effet, ils peuvent provoquer de la convoitise, du racket et des vols.

À noter que le téléphone portable n’est pas le seul appareil de communication interdit, le règlement intérieur proscrit généralement tous les équipements de communication électroniques. Les tablettes et montres connectées sont donc à laisser chez soi.

 

Les professeurs ne doivent pas confisquer les téléphones des élèves pendant une durée supérieure à celles de la journée d’enseignement. Ils peuvent restituer le téléphone à l’élève ou à ses parents.

L’utilisation des téléphones portables est interdite pendant toutes les activités liées à l’enseignement. Cela inclut donc les voyages scolaires.

Oui, l’interdiction des téléphones portables ne concerne que les élèves. Cependant, il est conseillé aux adultes travaillant dans l’établissement d’utiliser leur téléphone de manière modérée de leur téléphone afin de montrer l’exemple.

Redacteur
Coline

Rédactrice, traductrice, journaliste, j’aime jouer avec les mots pour informer, émouvoir et aider les lecteurs. Au cours de ma carrière, j’ai travaillé dans les secteurs des télécommunications, de la santé, du tourisme, de l’audiovisuel, du marketing et des démarches administratives. Peu importe le sujet, le plus important pour moi, c’est de produire un contenu utile et agréable qui va réellement servir aux gens et répondre à leur besoin.