Passées À venir

Directives anticipées concernant les dernières volontés : modèle de lettre

Pour prendre les décisions qui vous concernent jusqu’en fin de vie, vous pouvez rédiger des directives anticipées qui garantiront le respect de vos souhaits.
Sommaire

Pour écrire des directives anticipées concernant vos dernières volontés, demandez conseil à votre médecin traitant et appuyez-vous sur les modèles de lettre à votre disposition. Le personnel médical qui vous traitera sera informé de vos désirs et les prendra en compte si vous ne pouvez plus les exprimer. Si vous n’avez pas prévu de directives anticipées, les médecins s’adresseront à une personne à laquelle vous faites confiance ou à votre famille.

Directives anticipées concernant les dernières volontés : modèle de lettre



Qui peut écrire ses dernières volontés ?

Le sujet n’est pas forcément facile à aborder, mais la rédaction des dernières volontés est essentielle pour décider, jusqu’à la fin de sa vie, de ce que l’on souhaite faire. C’est pourquoi l’article L1111-11 du Code de la santé publique permet à toute personne majeure d’écrire des directives anticipées qui s’appliqueront quand cette dernière ne sera plus en mesure d’exprimer ses désirs.

C’est-à-dire que cette mesure ne concerne pas que les personnes âgées, comme on pourrait le penser au premier abord. Toute personne peut exprimer à l’avance ses décisions en cas d’accident grave, par exemple.

Dans le cas spécifique où la personne majeure est sous tutelle, elle peut écrire des directives anticipées si elle reçoit l’autorisation du juge ou du conseil de famille.

Pourquoi rédiger ses dernières volontés ?

Être maître de sa vie et de son corps jusqu’à la fin

Ces directives ne sont pas seulement destinées à votre famille pour les informer de vos souhaits, elles sont également adressées au personnel médical qui sera en charge de vous. En effet, l’équipe médicale devra prendre les décisions médicales en se basant sur votre état de santé et sur les directives anticipées. D’ailleurs, ces directives sont valides pendant une durée illimitée.




Éviter les soins excessifs

Vous pouvez souhaiter ne pas être soumis à des soins prolongés s’il n’existe que peu ou pas d’espoir d’amélioration. Ces directives peuvent notamment concerner les situations suivantes : la restriction ou l’arrêt des traitements en cours, l’opération chirurgicale, le transfert en réanimation ou la respiration artificielle.

Informer ses proches et son médecin

Veillez à ce que vos directives anticipées soient facilement accessibles pour les médecins. Informez vos proches et votre médecin traitant de leur existence et de l’endroit où ils peuvent les trouver. Par exemple, votre médecin peut les ajouter au dossier qu’il tient à votre nom.

Avec la création du carnet de santé numérique, vous disposez également de Mon espace santé dans lequel vous pouvez conserver ce type de documents et d’informations.

Cas dans lesquels les directives anticipées ne sont pas appliquées

Dans deux cas précis, les directives anticipées peuvent ne pas être imposées :

  • s’il s’agit d’une urgence vitale qui empêche de réaliser une évaluation complète de l’état de santé et de déterminer si les directives anticipées s’appliquent ;
  • si les directives anticipées ne sont pas adaptées à la situation médicale. Dans ce cas, la situation fera l’objet d’une procédure collégiale, c’est-à-dire que plusieurs médecins en discutent avant de prendre une décision.

Comment rédiger les directives anticipées ?

En parler à son médecin traitant

Pour être sûr d’indiquer toutes les informations qui peuvent vous concerner et vous sembler importantes, demandez conseil à votre médecin traitant.

Format de la lettre concernant les directives anticipées

Les directives anticipées doivent être écrites et vous devez dater et signer le document. Cette lettre peut être rédigée à la main ou dactylographiée, sur papier libre ou formulaire.

Dans le cas où vous seriez dans l’incapacité d’écrire, vous avez la possibilité de demander à 2 témoins (votre personne de confiance incluse) de les rédiger pour vous. Les témoins doivent attester que la lettre, rédigée par l’un d’entre eux ou un tiers, reflète votre volonté. Ils doivent inscrire leurs nom, prénom et relation avec vous et joindre les attestations à votre lettre de directives anticipées.

Modification des directives anticipées

Vous pouvez, à tout moment, modifier ou annuler vos directives anticipées. Si vous voulez les modifier, vous pouvez rédiger une nouvelle lettre. Dans ce cas, n’oubliez pas de demander à votre médecin ou vos proches de supprimer la lettre précédente. Même chose pour l’espace Mon compte.

Modèle de lettre pour écrire ou modifier ses directives anticipées

Modèle d’attestation pour les deux témoins

 

Redacteur
Coline

Rédactrice, traductrice, journaliste, j’aime jouer avec les mots pour informer, émouvoir et aider les lecteurs. Au cours de ma carrière, j’ai travaillé dans les secteurs des télécommunications, de la santé, du tourisme, de l’audiovisuel, du marketing et des démarches administratives. Peu importe le sujet, le plus important pour moi, c’est de produire un contenu utile et agréable qui va réellement servir aux gens et répondre à leur besoin.