Passées À venir

Faire sa déclaration de revenus 2015 en ligne

Comment déclarer ses revenus 2015 par internet et obtenir l'avis d'imposition ?
Sommaire

Vous avez le choix entre déclarer vos revenus par internet comme 14 millions de contribuables ou signez votre déclaration et l’envoyer à l’adresse indiquée.

Déclarer en ligne permet de connaître instantanément le montant de son impôt sur le revenu ou si vous êtes non imposable. Vous pouvez également signaler tout changement et rectifier votre déclaration sur internet. Un déménagement, un mariage, un pacs, un décès, une naissance… sont des évènements à prendre en compte lors de votre déclaration : comment procéder ?

Faire sa déclaration de revenus 2015 en ligne



La déclaration de revenus 2015 en ligne : comment procéder ?

La déclaration en ligne est obligatoire si votre revenu fiscal de référence de 2014 est supérieur à 40 000€ et que votre résidence principale est équipée d’internet. Cependant, vous pouvez toujours utiliser la déclaration papier si vous n’êtes pas capable de déclarer vos revenus en ligne.

Pour déclarer en ligne, se munir de son numéro fiscal de déclarant et de son numéro de déclarant en ligne. Pour obtenir votre revenu fiscal de référence, se reporter à votre dernier avis d’impôt sur le revenu.

Quand doit-on déclarer ses revenus en ligne ?

Au plus tard le 24 mai 2016 pour les départements 01 à 19 et le 31 mai pour les départements 20 à 49. Au plus tard le 7 juin pour les départements 50 à 976 et les résidents à l’étranger.

Votre département est celui de votre adresse au 1er janvier 2016.

Comment recevoir votre avis d’imposition sur les revenus 2015 ?

En déclarant en ligne, vous recevez un avis de situation déclarative à l’impôt sur le revenu dès la signature de la déclaration en ligne que vous soyez imposable ou non. Cet avis n’est pas réservé au paiement de l’impôt sur le revenu. Votre avis d’imposition vous sera communiqué en août.



Comment déclarer mon déménagement ?

Indiquer vos changements d’adresse éventuels en 2015 et 2016. Conserver des justificatifs (factures) en cas de demande du centre des finances publiques.

Déclarer ses impôts quand on s’est marié ou pacsé en 2015

Une seule déclaration est à remplir pour les nouveaux mariés ou pacsés de l’année 2015. Indiquer les revenus touchés et les charges payées par les deux conjoints au cours de l’année.

Toutefois, vous pouvez faire deux déclarations séparées encore une fois, uniquement pour les revenus perçus pendant l’année du mariage. Pour les revenus acquis en 2016, vous devrez faire une déclaration unique.

Faire sa déclaration quand on a divorcé en 2015

Chaque ex-conjoint doit déposer une déclaration personnelle en inscrivant ses propres revenus et les charges qu’il a payé au cours de l’année 2015. S’il y a des enfants, ils ne peuvent être déclarés à charge que par l’un des parents sauf en cas de résidence alternée.

L’ex-conjoint vivant seul au 31 décembre 2015 et qui a un ou des enfants à charge peut cocher la case parent isolé.

Déclarer ses revenus après le décès de son conjoint ?

Il faut remplir deux déclarations. La première est la déclaration du couple. Indiquer les revenus touchés et les charges payées jusqu’à la date du décès. La seconde est votre déclaration personnelle qui commence le jour du décès jusqu’au 31 décembre.